, Mont Blanc du Tacul : Couloir du Diable

covered - travel is easy
  • Lift or cable-car:
    open
Conditions (incl. approach):

On est descendu sans doute 1h trop tard vu les conditions du jour, la neige était déjà transformée, mais une bonne petite couche de poudre tassée sur un fond dur. Que du bonheur à la descente. A partir de 11h il y avait des coulées dans le couloir.

Ciel bleu, chaud, pas de vent

partis des Cosmiques à 4h, 9h15 au sommet, 1h30 pour descendre le couloir

Comments on the hut (access & service):

Première fois que je mettais les pieds aux Cosmiques, ben c'est bien classe, on mange bien et le gardien est cool.

C'est vraiment une belle course, un couloir exceptionnel, très engagé et soutenu.
La rimaye se passe sans problème, par contre les 10 premiers mètres de la goulotte sont en glace, on a posé un rappel à la descente. le ressaut glaciaire se passe sans déchausser mais c'était bien scabreux!
Après ces bonnes sensations, on s'est tapé la montée à l'Aiguille du Midi, car la descente de la Vallée Blanche n'est plus vraiment en conditions.