, Col du Chardonnet : Versant W

ouvertes
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :

40cm de fraiche à 3'300 ! Superbe descente des Grands Montets et du Col en poudreuse, un peu lourde sur le bas puis transformée en descendant sur Lognan. Dans les meilleures descentes de la saison! Qui l'eut crû un 2 mai. L'adhérence de la neige fraîche avec la sous-couche humide est assez bonne.Quelques coulées de surface de faible amplitude qui partaient sous les skis.

Altitude de la neige : On skie sans problème jusqu'à Lognan.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Pluie dans la vallée de l'Arve le matin puis temps allant en s'améliorant pour finir par être bien ensoleillé.ll fallait y croire !

Heure de départ / horaire :

2h15 montée,5h30 total

Commentaires sur l'accès routier ou TC :

Remontees mecaniques : La station fermait aujourd'hui.Des bennes pour alpinistes fonctionnent du 3 au 8 mai de 8h à 9h.

Commentaires personnels :

On perd passablement de temps dans les transferts.1re benne d'Argentière à 8h30 mais 1re benne de Lognan seulement à 9h15, nous avons attaqué la monté du col vers 10h15 seulement... Devant les accumulations de neige et la petite forme de Claude nous avons préferé renoncé au projet initial des 2 ou 3 cols. Il faut dire que la trace dans la montée du col était assez éprouvante. Merci à Frédéric et son compère qui montaient derrière nous pour le relais efficace à mi-pente. Contraste saisissant entre la solitude du col et la grande bastringue de Lognan qui fêtait la fin de saison à grand bruit.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 7 novembre 2007