, Pointe de Ressachaux : Voie Normale

Users:
Alex Saunier, Wahil Said, Domi, Hippo et Billou en ski, âlex telemark powered.
Routes:
Pointe de Ressachaux: Versant NW (voie normale)
  2173m  +1160m    W   2.3/E2 PD+/S3
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
    1000m
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):

Neige bien poudreuse assez légère sur la croupe NW en haut puis de plus en plus dense quand on descend (vaguement humide dans les près en arrivant à la voiture). Les parties en forêt sont bien enneigées et on ne touche pas. Niveau épaisseur, ca reste raisonnable dans les pentes supérieures qui sont "déchargées" par le vent tout en laissant assez de neige pour du grand ski de poudreuse. Bonne stabilité.

Altitude de la neige : Dès Morzine, voire plus bas mais c'est juste pour la décoration.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Couvert et froid avec un peu de vent (juste assez pour se geler les mains quand on enlève les gants). Quelques nuages s'accrochant aux sommets surtout dans l'après-midi.

Departure time / duration:

4/5h

Personal comments:

J'ai eu du mal à rester positif à la montée : chemin raide en forêt, peaux taquines (j'ai du porter dans la forêt), trace trop raide, météo de merde... Mais rassurez-vous j'ai retrouvé un sourire jusqu'aux oreilles à la descente de cette magnifique croupe supérieure en conditions exceptionnelles et offrant du grand ski sur une bonne distance. La descente du chable (couloir à bois) dans la forêt est aussi en bonnes conditions mais plus difficile car très tracée, assez étroite et chahutée (j'ai pris ma dose de gaufrettes ;) ).

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 7 November 2007