, Pinacle : Pixie

Contributeurs :
Marm, Ion
Itinéraires :
Pinacle : Pixie
  660m  +110m (110m)    W   D+ II P2 A0/5c
Sommets, cols, lacs, falaises :
Pinacle  665m
Accès :
Régions :
  • Activités :
  • Altitude maximale :
    660m
  • Dénivelé :
    +110m
  • Altitude de l'accès :
    550m
  • Conditions de terrain :
    excellentes
  • Fréquentation :
    peu fréquenté
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

Approche :
Un gros éboulement a eu lieu récemment et a emporté une partie du sentier grimpeur. Faire attention en traversant la zone instable, de gros blocs ne demandent qu'à partir rejoindre les eaux du lac en contrebas.

Voie :
Le départ de la voie se trouve sur la deuxième vire (celle équipée d'une main courante) que l'on atteint en remontant le sentier qui longe la falaise et qui permet d'accéder au secteur de la Classique et de la Directissime. Le départ se situe au niveau d'une fissure d'environ 3mètres de haut permettant de se rétablir sur une vire.
L1 5.7+ : Remonter la dalle au mieux en tirant à droite puis à gauche puis tout droit dans de petits surplombs (plaquettes) en visant le relais (grosse chaîne) qui se trouve à droite d'une grosse souche.
L2 5.8+ : Traverser à gauche et remonter le dièdre. Surmonter le toit par la gauche et rejoindre un gros bloc après un pas de dalle (plaquette). Par un pas d'A0 (qui peut surprendre des grimpeurs un peu juste dans le niveau), se rétablir au pied d'un dièdre et faire relais sur friends, ce qui permet d'aider facilement son second dans le pas de tire-clou.
L3 5.7 : Remonter le dièdre, atteindre la vire puis remonter la dalle finale.

Possibilité de faire une L0 (5.6), histoire de partir du bas : Emprunter Mars puis Jules (belle fissure), ce qui permet de se rétablir sur la vire de départ, un peu à gauche du départ de la voie.

Descente :
En rappel dans la voie : du haut de la dalle finale jusqu'au dessus du dernier dièdre, puis en légère diagonale jusqu'au relais chainé de L1, puis tout droit jusqu'à la vire de départ.
A pied par le sentier du sommet, si on n'a rien laissé au pied de la voie.

Les autres conditions le même jour dans le même département ou canton.

Météo observée :

Très belle journée d'automne, grimpe en T-shirt. Légèrement couvert en fin de journée.

Commentaires personnels :

Voie classique agréable, le paysage alentour est vraiment superbe. Il faut faire preuve d'un peu d'instinct dans la première longueur.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 29 octobre 2012