, Mini-triathlon au Lac du Lauvitel

Routes:
Lac du Lauvitel: Depuis la Danchère
  1550m  +555m (150m)    N   1.3/E1 PD-/S2 T1
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
    quite crowded
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):
  • Sentier sec, un peu d'eau qui déborde de je n'sais où de temps en temps, rien de très grave...
  • L'eau du lac est nickel (claire et transparente à souhait) mais presque aussi fraiche qu'à l'Öschinensee y a 2 semaines. Un petit 16-17° ?

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Grand beau, plutôt chaud malgré un fond d'air un peu frais qui se fait remarquer grâce à la légère bise du Nord.

Departure time / duration:

Monté (rive droite): 13H05 > 14h05
Descente (rive gauche): 16h50 > 17h20

Comments on access:

Sortie en bus + vélo:
Aller: Bus Grenoble/11h30 >> Bourg d'Oisans/12h25,  puis BdO/12h30 >> Les Ougiers/~12h43, puis vélo jusqu'à la Danchère.
Retour: vélo jusqu'à BdO (28 minutes) puis bus BdO/19h15 >> Grenoble/20h50

Personal comments:

Pierre

J'avais démarré la semaine avec de bien plus grandes ambitions pour ce week-end, comptant vaillamment profiter des 2 semaines d'entrainement précédentes pour faire une belle sortie alpi en Haute montagne, avec un grand H; mais les prévisions météo ont douché mes espoirs (arf). J'ai ensuite failli me laisser tenter par des propositions de grimpe mais certaines d'entre elles ont été réduites en rando pour cause de convalescence de certain, et j'ai finalement cédé au plus facile.
C'est toujours et encore une bien belle balade et ce lac est toujours aussi chôli, même si je l'avais déjà fait à une saison plus fleurie. Contrairement aux autres, je ne me suis pas laissé tenter par la baignade; la température de l'eau et la brise du nord ont refroidi ma motivation. D'ailleurs, l'ampleur du grelotage de mes 2 compagnons à leur sortie de l'eau ont confirmé mon évaluation de la température du lac: pas mieux qu'à l'Öschinensee, où on s'était mis d'accord sur un 15°C. De mon coté, j'ai donc remplacé l'heure de piscine par une heure de sieste.
Enfin, pour le retour, on a bien tenté de prendre le bus de 17h45 à Bourg d'Oisans en accélérant le pas à la descente, mais face à un timing vraiment short à La Danchère, on a calé au bar devant une bière, une glace, un fondant au chocolat et une gaufre à la confiture de myrtilles maison. Dure.

Loïc

1ère sortie en bus + vélo pour moi. A 3 et avec des soutes pas trop chargées, ça passe bien. Mais les chauffeurs ont pour consigne de donner priorité aux bagages par rapport aux vélos. Faudrait que Transisère pense à installer des porte-vélos sur ses bus comme sur les cars postaux en Suisse.
Cette sortie est à retenir pour une sortie tranquille en Oisans à la (grosse) 1/2 journée : en partant à 11h30 de Grenoble, on peut être rentré à 18h45.
On marque tous 2 points de kikonnéki à Bourg d'Oisans (en MD également). A 50 kms de Grenoble, c'est tout de suite plus facile qu'en Suisse !

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 28 August 2012