, Dent d'Hérens : Arête de Tiefmatten / Tiefenmatten

Dent d'Hérens: Arête de Tiefmatten / Tiefenmatten
  4171m  +2221m (600m)    W     AD III P3 3b
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    delicate - travel is possible
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Bonnes conditions sur l'ensemble de la course :néanmoins la pente vers 3150m est en glace, et la nuit il faut bien négocier les passages entre les crevasses; les cordes fixes amenant Tiefmattenjoch ont été remplacées par des chaînes neuves très solides; la pente de neige sous le sommet est bien tracée; l'arête rocheuse sommitale est sèche.

La gardienne conseille de faire l'arête en AR (à cause des chutes de pierres) : bon conseil, la désescalade vers le Tiefmattenjoch est amusante, bien que cela vaille la peine de tester où l'on pose les pieds, les prises pour les mains étant bonnes.

Grand beau : déjà chaud à 4h00, un peu plus frais et très agréable sur l'arête, pas de vent, vue totalement claire…

Départ : 4h00; sommet : 8h00; AR cabane : 7h15. Pour l'approche : 50 min de VTT et 2h de marche.

Comments on the hut (access & service):

Équipe sympa et la gardienne donne volontiers des conseils très utiles. Malgré le peu d'alpinistes sur place, cette petite cabane habitée par ailleurs par plusieurs chiens semble mieux adaptée aux sorties hors saison avec un local d'hiver dont je garde un excellent souvenir.

Le chemin d'approche est évident et très bien signalé, mais cela vaut la peine de lire tous les panneaux jaunes (1km en amont du refuge de Prarayer, le chemin passe 300m en rive gauche pour éviter un torrent avant de rejoindre par 2 ponts la rive droite (au sens orographique)).

Pour l'avoir tous les jours devant les yeux, la Dent d'Hérens est une course à faire obligatoirement. Loin des sites touristiques, il faut la mériter, par une longue approche (dont pour nous 5km en VTT), et une marche donnant accès à de magnifiques paysages sauvages.

La grimpe sur l'arête est ludique sur une assez bonne roche si on ne s'éloigne pas trop de la ligne de faîte - nous avons pu enlever la corde sur toute l'arête - et la dernière pente en neige passe très bien. En arrivant au sommet, on est un peu étonné, car l'allure vertigineuse du côté suisse s'adoucit quelque peu sur le versant italien. Seule la vue plongeante dans la face nord et sur les illustres voisins nous rappelle qu'on est sur un des plus beaux 4000. Quel privilège de s'y trouver un moment tout seul pendant cette période de vacances anticycloniques !