, Clocher de Clouzis : Arête W

Chambran  1700m
Ailefroide  1300m to 1500m -
    +1550m / -1630m
  • Conditions:
    excellent
    nobody
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

APPROCHE : Par la vire à 4 pattes. Il s'agit de l'approche la plus rapide (info confirmée par le gardien du refuge Cézanne)
La vire est facile mais exposée. Ensuite nous avons remonté le ravin de Clouzis rive droite au début puis rive gauche au mieux dans les pierriers jusqu'à l'attaque.

VOIE : Conformément au topo c2c, le rocher est très variable : type "Oisans"...
Médiocre dans les parties faciles, il demande une attention particulière.
Pas mal de recherche d'itinéraire sur les 300 premiers mètres.
Dans les parties en IV/V il est assez bon voire très bon.
Seulement deux pitons rencontrés sur tout l'itinéraire dans la cheminée en V (1 piton sur le bas + 2 pitons couplés juste avant le "crux")

DESCENTE (Versant E) : à partir du col du Clouzis jusqu'à Chambran (itinéraire le plus facile, le plus rapide et le plus varié) puis retour au pré de Mme Carle en stop.
Du sommet, après une désescalade peu difficile sur 7-8 mètres au Sud-est on tombe sur un relais (2 pitons reliés + 1 maillon rapide). Par un rappel de 45 mètres environ versant Est on atteint une vire qu'on désescalade (peu difficile) jusqu'au col du Clouzis.
Les sangles de rappel sur becquet pour la descente versant Est sont très visibles.
Faire un Rappel de 50 mètres jusqu'au sommet d'un couloir facile qui mène au glacier du Clouzis (qui n'existe plus...).

Grand beau, température agréable pour grimper en tee-shirt.

6H00 : Départ du parking (virage sous le refuge du Pré de Mme Carle : point côté 1782 mètres.
8H30 : Attaque
12H30 : Sommet
15H30 : Parking Chambran

Comments on access:

Retour en stop

Comments on the hut (access & service):

L'accueil au refuge Cézanne est à la hauteur de la tartiflette : excellent !

Il s'agit d'une course très sauvage qui mérite le détour. Certains passages notamment le mur à "fissures-écailles" et l'arrivée au sommet de l'obélisque par l'arête nord sont très beaux.

Nous n'avons rencontré personne ce qui mi-août est plutôt rare!

Une course D aux cotations débonnaires mais qui demande un peu de métier...