, Le Râteau - Sommet W : Arête W (voie normale)

Le Râteau - Sommet W: Arête W (voie normale)
  3769m  +600m (250m)    W     PD II P2 3b
Saint Christophe en Oisans  1340m to 1639m -
  • Conditions:
    good
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    good
    lots of people
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Regel correct dans la trace.
Le passage de la bosse est en glace à gauche (en montant), la trace passe par la droite sous la Pointe Diosa.
La rimaye passe très bien.
Quelques passage en glace au dessus du Col de la Girose, avant d'attaquer l'escalade.
On est passé sur le fil de l'arête après la brèche. 2 ressauts en 3c, dont un qui engage du fait de l’absence de point (le deuxième). Passage très sympa et à l'écart de la foule.
La redescente par l'itinéraire normal est un bon exercice de désescalade.

Ça semblait tourner au mauvais temps plus tôt que prévu, mais ça s'est dégagé vers 12h.
Donc beau et chaud.

téléphérique : 8h30->9h30
Montée : 9h30->12h
Descente : 12h->14h30

Ça fait du bien de faire une sortie en altitude. Ayant des problèmes de genou, je fais plutôt du vélo en ce moment, mais ça n'a pas la même saveur que la haute montagne. Le téléphérique de La Grave permet de conjuguer alpinisme et descente courte.
La course est très fréquentée, mais ça s'étale assez bien et il y avait une bonne ambiance entre les cordées. J'ai fait une partie de la descente en discutant rugby avec le guide de la cordée devant nous, bien sympa.