, Olan: Oiseau de Passage

3564m  +1216m (340m)    S   TD II P1 6a+>5b
Olan  3564m
    2344m - cleared
  • Conditions:
    good
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Glacier bouchée, encore assez de neige. Froid au matin, puis de la troisieme longueur le soleil vien à nous rechauffer. On a fait 7 longueurs, donc: L1+L2, L3, L4+L5, L6+L7, L8, L9+L10, L11.

Belle rocher, excellente par endroits avec pas mal de petites bassin et de prises bien corchetantes, mais voie avec materiel bien vieux, a mon avis à remplacer: Les duex longueurs sul la dalle rouge sont belles et assez bien protegée, les autres sont belles aussi, un peu plus facilea, mais avec equipement bien aerée. Il faut bien grimper entre les points et il n'est pas si simple de rajouter entre eux. L6+L5 ont 4-5 points (pitons+ spits) sur 45-50m et il s'agit du bon 5c par endrois...
Bon belle journée assez fatigante
Descente en rappel assez simple, les relais ont été bien conçu pour ça.

Bein froid au matin, ISO annoncée à 3000m. Quelques brumes matinales couvrant le soleil. Premiére longueur bien bine froide. Puis assez du soleil pour la montée

4h40 - attaque 7h40 - sommet de la voie 12h20 - sommet epaule sud 13h00 - glacier 15h - refuge 16h45 - voiture 19h00

Comments on access:

RAS

Comments on the hut (access & service):

RAS - bon accueil

Trés belle endroit, bien sevére a mon avis. Excellente journée de montagne. On avait pensée à la veille de faire la traversée des arétes, mais il s'agit d'une longue balade, a mon avis assez serieuse. Il faut etre bien entrainée sur ces types de terrain pour ne perdre pas du temp. Donc nous sommes montées jusqu'à la le sommet sud, facile mais pourri