, Aiguille N de Tré la Tête (ou Tête Blanche) : Traversée Aiguille N >> Lée Blanche >> Dôme des Glaciers

Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
  • Crowding:
    some people
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Excellentes conditions de neige, le ciel bleu, peu de vent (sauf au dôme 3700m, comme toujours!), tout est bien bouché. On croirait vivre les mois de juillet des années 80 (je dis ça... je n'y étais pas!). Bref un bon hiver en neige et beaucoup de mauvais temps depuis avril ont donné ça!
2 autres cordée de 2 et nous

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Très beau, sauf nuages en Italie au loin (com' d'hab!)

Departure time / duration:

4h -> départ des conscrits
6h -> vers le col infranchissable
8h -> sommet tré la tête nord
11h -> Dôme de l'aiguille des glacier
pause (comme quoi on fait pas que foncer!)
11h30 -> début descente sur le glacier des glacier
13h30 -> arrivée parking

Comments on the hut (access & service):

Sur le service r.a.s. j'y suis juste allé pour les wc! Cela dit il est bon de réfléchir par quel côté on accède à ce refuge. En effet le parking des Lanchettes au bout de la vallée des Chapieux (vers le Cormet de Roseland) est à 2000m, soit 800m plus haut que celui de Notre dame de la Gorge. C'est donc moins long de passer par le col du Tondu pour atteindre le refuge (et au passage taper le Mt Tondu à 3200 histoire de faire quelques bonnes globules pour le lendemain!). Bon ok on aura un bout de glacier à descendre donc à voir selon les conditions mais si elles sont mauvaises ici alors la descente le lendemain par le Col des Glaciers sera automatiquement pire!

Personal comments:

Cette course c'est un peu 3 sommets d'un coup (Tête Blanche, Lex blanche, dôme des Glaciers 3700). Après 2 échecs à la Lex Blanche (mauvais temps) enfin je parcours ce tronçon entre le col de la Lée Blanche (l'allée blanche) et le Dôme 3700.

C'est expo aux séracs avant d'attaquer le raide pour la Tête Blanche, bien prendre à gauche, mais à gauche gaffe aux cailloux aussi... Au dessus de la première rimaye on traverse sur du 45/50°, mais c'était assez court car on est passé sur un pont un peu à droite (passait mieux plus à gauche mais Mano faisant preuve de beaucoup d'enthousiasme...).
La pente terminale proche de la frontière donne sur une grande pente qui est bien... raide!

Une fois le couloir donnant accès au glacier suspendu passé pas de problème pour atteindre la frontière mais la pente sud est un peu longue et suffisamment pentu pour être craignos si en glace, Abalakov est-il ton ami alors?

La partie d'arête frontalière en rocher passe bien, beaucoup de becquets pour protéger, traces de crampons à gogo car autant les garder. On est majoritairement passé par des espèces de vires et juste vers le fin on a reprit le fil en escaladant un espèce de gendarme, nos seuls rares pas de III de la journée.

Avec les deux descentes puis montée ça fait un cumul d'un peu plus de 1500m en positif.
Nous on est redescendu par le Glacier des Glaciers incroyablement bouché et étant bien content de ne pas avoir à redescendre par le col des Glaciers pour retourner sur le glacier de Tré la Tête et se taper ensuite l'interminable descente jusqu'à Notre dame de la Gorge. Cette option ce sont bien 2900m de descente en tout!!! Plus que le Mt Blanc au Nid d'Aigle donc.

Mis à part ces données très techniques les Dômes de Miages étaient ultra fréquentés, genre 70 personnes. La face Ouest du Mt Blanc (à l'ombre évidement) très austère. La carapace de glace Est de Tré la Tête superbe et la traversé intégrale doit être démente mais monter à l'Aiguille Centre N.O. ça à l'air d'être du mixte technique. A voir dedans.

Ca glisse toujours en ski sur le Glacier des Glaciers et super aubaine car le long de la terrible moraine il y avait encore pas mal de neige à droite à la descente, bien plus rapide.

Découverte de l'alpinisme avec Mano qui est la première personne avec qui je sors trimballant un sac encore plus gros et lourd que le mien! Et malgré cet handicap il fonce, il fonce! Moi qui a l'habitude de rester un moment sur les sommets...

Mon deuxième piolet n'était pas de trop personnellement, surtout pour la première rimaye!

Et je me répète: se garer aux Lanchettes fait que la descente est vraiment moins longue.

Enfin je pense qu'en conditions normales (pas de glace, rimaye qui passe bien) c'est PD+/AD- car il n'y a aucune difficulté sérieuse. En faisant la course ainsi j'entends bien (retour parking des Lanchettes).

Mano: La course est superbe et variée. Les conditions étaient excellentes, du coup, ça avance très bien (neige dure jusqu'à l'aiguille des glacier). La boucle depuis les lanchettes en 2 jours en passant faire le tondu, proposée par Seb, est une excellente manière de faire cette course. Le seul truc, ou quetru comme il dirait, c'est que ça nécessite de réussir la course le deuxième jour pourrécupérer la voiture... sinon, et bien il faut remonter au col du tondu ou passer par le col d'enclave: galère quand même!

Première sortie avec Seb, que j'avais repérer grâce à ses CR atypiques sur C2C. Seb est quelqu'un sur qui on peut compter dans ce genre de course (niveau sécurité et physiquement) et qui sais s'adapter à quelqu'un qui a très vite froid et donc qui à besoin d'être en mouvement en quasi permanence (très peu de pose pour lui du coup alors qu'il aime rester au sommet, désolé).

Sur le retour par le glacier des glacier, il y a deux chemins directs qui descendent au parking en descendant la moraine jusqu'au bout (névé tout du long... très rapide). Ensuite, il faut bien suivre les cairns, car la sente traverse une barre rocheuse assez importante.

Nous ne sommes pas descendu par l'arrête des lanchettes comme ça me fera une découverte motivante lorsque j'irai faire l'aiguille des glaciers! ;-)

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 9 July 2012