, Mont Blanc : Tricotage dans la face W

Mont Blanc : Éperon de la Tournette
  4810m  +1439m (1439m)    SW     AD IV/X2 P4 3b
Mont Blanc : Goulotte Alexis
  4810m  +1439m (200m)    W     AD IV/X2 P4 3
Mont Blanc : Route des Aiguilles Grises Voie du Pape (voie normale italienne)
  4810m  +1740m (1700m)    S   3.3/E2 AD+/S4 PD+ IV
  • Refuge :
    ouvert non gardé
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

Montée à Quintino Sella :
Le glacier du Mont Blanc passe encore très bien, de mieux en mieux d’ailleurs ... la glace n'est pas bien raide, 60°, 70° si on force certains passages. Il n'est pas très chaotique pour rejoindre le couloir donnant accès au refuge. Le couloir quand à lui commence à voir la présence d'une rigole en son fond. Assez expo aux caillassage, mieux ne pas y être trop tard.

Goulotte Alexis :
Bonne à très bonne condition, de la bonne neige sur le bas et de la glace assez fourni pour brocher et pas trop cassante dans la majeur partie de la goulotte.

Éperon de la Tournette :
Beaucoup trop de neige ... ! Nous avons remonté une grande partie de la face par le couloir Saudan.

Couloir Saudan :
Très bonnes conditions. La neige porte très bien. La glace n'est pas loin par moment.

Aiguilles grises :
Bonne conditions, encore pas mal de neige sur le haut du glacier du Dôme. Ca brasse pas mal à l'heure de la descente mais très bonne portance à la montée suivant le regel (observation de traces de montées lors de la descente).

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Grand beau temps, avec du vent les deux jours.

Heure de départ / horaire :

Montée à Quintino Sella :
Départ 6h arrivée au Bivouac 11h45.
Bivouac sommet :
Départ 2h20 du bivouac, sommet entre 8h40 et 9h15 suivant les cordées et les itinéraires.

Commentaires sur le refuge (accès et service) :

Stupeur en arrivant à Quintino Sella, le sol est jonché de détritus en tout genre ! A 6 il nous a fallu un bon moment pour remettre en état le refuge. Peut-être était-ce du a des rongeurs car je ne pense pas que des vandales soient venus ici pour faire ça. Par ailleurs le mur en pierre NE du refuge s'est partiellement écroulé, ce qui ne laisse que le bois pour protéger de l'extérieur, du coup il y a de la neige et de l'eau qui rentre. Pas mal de matelas et couvertures étaient mouillés à notre arrivé. Nous avons tout fait séché.
Il reste deux grands sacs poubelles pleins.
Le bivouac est bien accueillant à part ça, pas mal de matos à dispo.

Commentaires personnels :

JB :
Partis pour une "collective" dans la voie Rébuffat (topo à créer) on tente une variante à l’œil ... Perdu on sort complètement de la voie on a pris à droite bien trop tôt ! Pas grave, nous avons réalisé une belle goulotte (Alexis pour Marie et moi) et il est probable que la sortie de la voie Rébuffat eut été assez délicate quand à quantité de neige sur le haute de la face.

Déodat :
Même départ de couloir que JB, mais nous choisissons la première à gauche pour ensuite perdre la Rébuffat sur la prochaine à droite. Ce qui nous a amené à faire une goulotte sans grande difficulté mais bien jolie pour déboucher sur l'éperon de la Tournette. Nous avons remonté ce dernier pas forcément dans l'axe pour filer vers l'arête des Bosses avant le dernier bastion rocheux. Sans doute eut-il bien mieux valu de remonter le couloir plus à droite. Bastien et Sav' se sont amusés a faire du bon mixte dans l'axe.

On a pu se creuser un bon trou en attendant les copains là-haut, ceci dit, doudoune indispensable pour tenir avec le vent qu'il y avait.

De la chance sur la vue, météo au top, beau 360° . Mon premier Mt-Blanc par une voie intéressante, pas blindée de monde et avec de bons camarades. Merci à eux.

On a vu des skieurs descendre à vue l'éperon de la Tournette et passer devant le refuge vers 16h pour aller sur l'Italie. Courageux dans ces horaires là.

Savi :
Parti sur la même attaque que les copains, c'est Bastien et moi qui sommes restés le plus longtemps dans la Rébuffat. A un croisement on a pris à droite, la ligne la plus engageante et on s'est finalement retrouvé sur l'éperon comme tout le monde. Ensuite on a suivit Ded' et Steph' jusqu'au bastion rocheux. Là, Bastien a décidé de continuer dedans, ce qui nous a fait 4 longueurs de mixte supplémentaires dans du M3/M4, je pense. Dans le bastion, étrange découverte, du tissu et des vêtements enfouis sous la glace ainsi que des suspentes de parachute, ambiance glauque, si quelqu'un sait de quoi il retourne?

Ensuite sorti moins de 100métres sous le sommet, démentielle! On retrouve les copains parsemé entre le sommet et l'arête, supers moments, merci à tous! Pique-nique à Vallot tous ensemble et longue redescende! Super voyage bien sauvage (mise à part l'arête des bosses) dans ces superbe face Italien du Mont blanc

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 6 octobre 2013