, Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Couloir Coolidge et Traversée

Ailefroide  1300m to 1500m -
    +1250m / -2450m
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    intermediate
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Une petite heure d'approche jusqu'au pied du couloir Coolidge, en conditions idéales et assez bien tracé. Jamais très raide, ça monte très bien jusqu'au glacier du Pelvoux où une petite brise souffle. Aller-retour rapide et pause photo à la Pointe Puiseux, puis on attaque la descente du glacier des Violettes, assez bien tracé également. Nous étions 3 cordées dans le couloir, mais nous sommes les seuls à traverser (du moins à cette heure-ci).

La descente sur le glacier est facile et rapide (malgré un gros pont de neige à franchir en rive gauche) et on choisit de désescalader le premier ressaut: ce n'est pas une bonne idée car le rocher est délité. A la seconde crête rocheuse, on se paume un peu avant de trouver des anneaux de rappels dans un beau couloir à droite. Manifestement ce n'est pas l'itinéraire préconisé par le topo, mais ça passe bien avec un beau rappel de 25m. On retraverse le glacier, puis 2 rappels évident permettent de rejoindre le névé Pelissier, bien enneigé (plus de traces visibles) jusqu'à 2900m environ, puis sentier facile (mais longuet).

Grand beau temps, un peu de vent (très supportable) au sommet, puis plus un brin d'air dès l'attaque de la descente.

Départ refuge: 4H
Sommet: 8H30
Bas du névé Pelissier (pause déjeuner): 13H
Ailefroide: 16H

Comments on the hut (access & service):

Un poil plus de 3H pour l'accès au refuge. Repas pantagruélique, viennoiserie et vrai jus d'orange au petit déjeuner.

Une très belle course, sans difficultés (dans les conditions actuelles) mais longue et variée. Coup de coeur :)