, Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Couloir Coolidge et Traversée

+1250m / -2450m
  • Altitude de l'accès :
  • Altitude de chaussage / déch. :
  • Conditions de terrain :
    excellentes
  • Glacier :
    bouché - passage sans problème
    ouvert gardé
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

Une petite heure d'approche jusqu'au pied du couloir Coolidge, en conditions idéales et assez bien tracé. Jamais très raide, ça monte très bien jusqu'au glacier du Pelvoux où une petite brise souffle. Aller-retour rapide et pause photo à la Pointe Puiseux, puis on attaque la descente du glacier des Violettes, assez bien tracé également. Nous étions 3 cordées dans le couloir, mais nous sommes les seuls à traverser (du moins à cette heure-ci).

La descente sur le glacier est facile et rapide (malgré un gros pont de neige à franchir en rive gauche) et on choisit de désescalader le premier ressaut: ce n'est pas une bonne idée car le rocher est délité. A la seconde crête rocheuse, on se paume un peu avant de trouver des anneaux de rappels dans un beau couloir à droite. Manifestement ce n'est pas l'itinéraire préconisé par le topo, mais ça passe bien avec un beau rappel de 25m. On retraverse le glacier, puis 2 rappels évident permettent de rejoindre le névé Pelissier, bien enneigé (plus de traces visibles) jusqu'à 2900m environ, puis sentier facile (mais longuet).

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Grand beau temps, un peu de vent (très supportable) au sommet, puis plus un brin d'air dès l'attaque de la descente.

Heure de départ / horaire :

Départ refuge: 4H
Sommet: 8H30
Bas du névé Pelissier (pause déjeuner): 13H
Ailefroide: 16H

Commentaires sur le refuge (accès et service) :

Un poil plus de 3H pour l'accès au refuge. Repas pantagruélique, viennoiserie et vrai jus d'orange au petit déjeuner.

Commentaires personnels :

Une très belle course, sans difficultés (dans les conditions actuelles) mais longue et variée. Coup de coeur :)

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.