, Aiguille d'Entre-Pierroux : Arête des Papillons

2811m  +1100m (400m)    E   PD+ III P3 3c>3b
Champhorent  1580m -
    +1100m / -1067m
  • Conditions:
    excellent
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Arête en rocher très correct, plein de fissures et facilement protégeable.

Friends 0,4 à 1 black D + petit jeu de coinceurs (1 seul utilisé...) + 3 sangles + 2 dégaines + 2 mousquetons

2 échappatoires possibles versant sud (cf. topo J-M. Cambon)

L'accès au rappel peut paraitre impressionnant mais la désescalade se fait bien.

Couloir de descente facile, tout en neige. Quand le couloir est en glace, les rappels sont bien utiles.
Les rappels sont rive droite. Le 1er rappel est sous la neige. Le 2nd est 40-50m sous le col (corde orange pour le repérer). Le 3e encore 40-50m sous le col (cordelette pour le repérer)

Grand beau temps.

4h30 pour faire l'arête (en prenant bien son temps). Départ à 5h20.

Un grand merci à Bruno, le gardien du refuge de la Lavey qui nous a prêté une paire de crampons ! J'avais pris les crampons de cascade (automatique...) et avec des chaussures sans débord avant ça passe moins bien !

Grâce à lui nous avons pu faire une jolie course assez complète : arête + descente de couloir. Escalade facile.

C'est zen, l'Oisans comme dirait Claire ! Une arête, le soleil, la vue panoramique, personne, que du bon !