, Mont Turia : Arête NW par le Glacier du Grand Col (voie normale)

Mont Turia: Arête NW par le Glacier du Grand Col (voie normale)
  3550m  +2000m (500m)    NW   4.1/E2 AD/S4 PD- III P4
Mont Turia  3646m
Les Arcs  2120m
La Gurraz  1580m
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    poor
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
    quite crowded
  • Lift or cable-car:
    closed
Conditions (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
3000 à 3550Neige dure (ne dégelant pas)

Neige portante jusqu'à Grand Col, ensuite il faut sortir les couteaux sur le début du glacier du grand col puis rapidement les crampons. La descente s'est faite sur une neige qui n'avait pas transformé (malgré l'horaire) et n'a pas été très agréable.

départ à 7H15 depuis Arc 2000 (la route est praticable jusqu'au TS de Plagnette). 8h30 au sommet du TS de Grand Col. 11h15 au Turia. 12h de retour à la voiture.

Parti pour descendre par la face N du Turia, j'ai dû renoncer en voyant les conditions de neige au sommet. Pas à un seul flocon de neige fraÎche, il a dû pleuvoir jusqu'au sommet et geler par dessus.