, Pic N des Cavales : Arête S (voie normale)

Users:
del, Ludo
Pic N des Cavales: Arête S (voie normale)
  3362m  +520m (150m)    S   PD+ II P2 3b
La Bérarde  1600m to 1700m -
    2841m - snowed
  • Conditions:
    good
    nobody
  • Hut:
    open but unstaffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

L'approche depuis le refuge du Pavé est entièrement en neige. La montée au Pavé est quasiment entièrement en neige à partir de 2300m.
Rocher impeccable.

Gris, pas mal de vent sur l'arrête. Plafond à 3500 juste au dessus!

5h15 pour monter au refuge (brassage dans la neige)!
1h40 du refuge au pied de l'arrête
1h30 pour faire l'arrête
1h15 pour la redescendre (le vent nous a bien ralenti dans les rappels)
3h45 du pied de l'arrête au parking

Super belle course, l'arrête est vraiment jolie!
Par contre attention la montée au refuge est plutôt piquante! Le plat est super long, et même si la vallée de l'alpe de Villard est super belle, ça reste interminable! Et en plus la montée dans la neige molle à partir de 2300... enfin on en a chié!
Super nuit au refuge, on l'avait pour nous tout seul, on a dormi comme des bébés!
Départ du refuge 5h30 du mat, pas de regel dans la nuit donc on a sacrément brassé! Au pied de l'arrête on s'enfonçait jusqu'aux genoux! Ensuite pour le rocher c'est bien sec (du coup impression d'avancer hyper vite par rapport à la neige)! Pas de résurgences dans la voie par contre toutes les vires versant ouest sont encore enneigées. On est donc bien resté sur le fil de l'arrête, et ça vaut bien le coup, l'escalade est super belle! On a fait une première longueur jusqu'au fil de l'arrête (40m, bcp de pitons). Puis tout en corde tendue jusqu'au sommet du grand gendarme, là on a tiré une autre longueur (25m 4 pitons) et ensuite il reste environs 50m facile jusqu'au sommet. Tous les relais sont bien équipés sur sangles/cordelettes et maillons, les sangles sont en très bon état. Il ya pas mal de pitons aux endroits où il faut. Les coinceurs sont inutiles!
On a redescendu quasiment toute l'arrête en rappel, ça passe bien, relais tous les 25m !
Et ensuite retour au parking, long, long...

Enfin une super course mais bien éprouvante!