, Le Râteau - Sommet E : Versant SW

Users:
ponot38, Benoît (le JO)

Cyril (l'assureur à vos côté)

Le Râteau - Sommet E: Versant SW
  3809m  +2080m (200m)    SW   4.3/E3 D+/S5 PD+ III P4
Les Deux Alpes  1650m -
Saint Christophe en Oisans  1340m to 1639m -
    2080m
    1739m - cleared
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    intermediate
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Regel médiocre, enfoncement dans la neige variable selon pente, expo, poids du marcheur...
Chemin "classique" jusqu'au replat mixte neige-caillou, impossible à voir en pleine nuit; on laisse un groupe de 3 partir en avant et les suivons à distance en prenant toujours en haut, en devers (désolé les gars) ce qui nous aura obligé parfois, à redescendre pour remonter qqs peu...
Arrivés au pied de la voie SW, à 45° (?), pas de trace: opération BTP-Voirie par l'entreprise ponot38...
Superbe passage du versant convexe au versant concave, pente s'adoucissant jusqu'à l'antécîme. On laisse Benoit se reposer pendant que nous finissons avec Cyril les qqs m nous séparant du sommet E (validé malgré les qqs plaques de neige sur es dalles sommitales...)
Redescente par la crête S, entre mamelon droit dans la pente, crête de neige mi transfo-mi dure, pente en neige très tranfo (sur les fesses...;-)°); mixte caillou-neige merdique avant la brèche du Rateau
Rappel dans le brèche jusqu'au replat et le long et chaud retour au gîte.
Une petite bière Mandr...pour se remettre et retour voiture pour les plus pressés.

Nuit douce et dégagée
Journée chaude et grand bleu
Petit vent tout du long, plus ou moins apprécié pendant la montée.

Réveil 3h
Départ refuge 4h
Sommet à 8h30
retour refuge 14h

Comments on the hut (access & service):

Excellent refuge; super dortoir, bonne couverture; repas gargantuesque, gardien bien cool (merci encore pour la descente de la corde...)

Cotation de la course à revoir/
pente dans SW 45°(?) à revoir en fonction de la quantité de neige présente
Arrête S en F: idem entre la quantité de neige en saison, la qualité et les risques en cas de faux pas...
Enfin, tout cela est très personnel; le tout étant de se faire plaisir sans se faire trop peur, qu'on puisse en reparler et apprendre de ce genre de sortie; à faire en bonne compagnie,et ce fût le cas, merci les gars