, Mont Pourri : Traversée Glacier du Geay >> Col des Roches >> Face N de Turia

Users:
Routes:
Mont Turia: Traversée Glacier du Grand Col >> Face N
  3550m  +1800m    N   5.1/E2 TD-/S5
Summits, passes, lakes and cliffs:
Mont Pourri  3779m
Mont Turia  3550m
Grand Col  2935m
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):

Itinéraire emprunté

• Vendredi 1er juin après-midi, départ des Arcs 2000 vers 2220m. Montée à une bosse à 2610m environ au N du Lac des Moutons. Descente sur le refuge du Mont Pourri. Nuit au refuge.
  • Samedi 2 juin, montée au Mont Pourri par le Glacier du Geay.
  • Descente au pied ud Col des Roches.
  • Montée au Col des Roches, puis au sommet de la Face N de Turia.
  • Descente de la face N par la rive gauche, puis jusqu'à 2730m sous la face.
  • Montée au Grand Col par la pente menant au replat vers 2970m.
  • Descente versant W et retour par les pistes.

Conditions

Pistes des Arcs > 2200m et accès au refuge du PourriEnneigement : 3/5 - Qualité : 3/5

• Entre 2200m et 2800m, en versant N et W, c'est encore bien enneigé, avec près d'1m sur du plat à 2200m.
    Névé partout, portant à ski même à 16h, mais qui manque encore de tassement pour être glissant toute la journée : il colle s'il est trop dégelé, ça glisse mieux sur les pistes (moins de vaguelettes).
    A 13h, ski moyen à bon dans les pentes > 30°, mauvais sinon (ça colle trop).
  • L'accès au refuge du Pourri est enneigé en continu, bien aller rive gauche au bout du plat avant le refuge pour être du bon côté de la bosse (pousse-bâton).

Accès au Glacier du GeayEnneigement : 2/5 - Qualité : 2/5

• Portage pour atteindre la combe à l'E de la moraine, et chaussage vers 2550m. 2 courts névés à traverser sur le sentier de l'ancien refuge.
  • Enneigement continu dans la combe.

Glacier du Geay et sommetEnneigement : 4/5 - Qualité : 4/5

• Glacier bien bouché, en transfo dure souvent lisse, sauf dans la pente entre les sérac où il y avait par endroit 4-5cm de tassée ou croutée sur dure.
  • Montée tout à ski et couteaux jusqu'à 30m du sommet. Arête finale mal enneigée, mais neige en continue grace à la congère au dessus de la face S.
  • Ski depuis le sommet, en neige dure à 10h. 2h plus tard ce devait être une top moquette sur une grande partie du glacier.

Col des Roches et accès à la face N de TuriaEnneigement : 3/5 - Qualité : 3/5

• Versant S du Col des Roches déneigé dans la partie rocheuse, corde fixe en place.
  • Pente et couloir d'accès à la face N de Turia bien enneigés, mais traces de boulettes et de ski. Attendre un dégel sur 5-10cm pour que ce soit agréable de descente par là (mais c'est trop tard pour le reste normalement).

Face N de Turia, rive gaucheEnneigement : 2/5 - Qualité : 3/5

• Sur le haut, assez bon enneigement, mais des rochers à éviter dans les contrepentes : ce n'est pas gavé, mais il y a des zones assez larges pour pouvoir se lâcher. 3-5cm de poudre tassée sur dure, ou décroutée sur dure, ou dure légèrement revenue, le tout assez lisse (léger relief dû au vent durant la chute) : bon à très bon ski en moyennes à grandes courbes.
  • Pour revenir dans le couloir du bas de la face, le manque de neige impose de traverser 50m au-dessus du "replat" qui domine les barres sous la rive gauche, et de louvoyer entre les rochers pour traverser au bon endroit. Si on descend trop, la traversée n'est pas commode si on ne veut pas remonter 15m : 50cm de dalle à 45° à traverser, puis un tout droit sur 5cm de neige humide sur glace, le tout expo...
  • Le couloir du bas est en névé avec qq pierres, non goulotté mais avec du relief dû aux dépots de coulée, mais bien skiable. Ski moyen.
  • Sous le couloir, des zones en névé lisse revenue à point : très bon ski.

Montée au Grand ColEnneigement : 3/5 - Qualité : 3/5

Pente N sous le Glacier du Grand Col en névé assez portant à ski à 12h30 (enfoncement de 5 à 20cm), mais la trace pouvait s'effondrer au 2ème passage même si le traceur avait l'impression de tracer une autoroute.
Du sommet de la pente, 2 passages d'1m déneigés.

Fréquentation

Au moins 20 personnes au Mont Pourri, dont 9 par le refuge du Pourri (nous compris).
Dans la face N de Turia, au moins 4 personnes par la rive droite.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Grand beau.
Vent du NW assez fort depuis l'épaule du Pourri jusqu'à 1m du sommet, mais faible au sommet. Le vent a baissé après 10h.

Departure time / duration:

13h : Grand Col
13h15 : fin de la descente sur les pistes

Personal comments:

Bubu

Sortie proposée par Gilles, qui cherchait du monde pour une sortie samedi.
Bon choix que de me proposer le Mont Pourri, il m'aurait été difficile de refuser une invitation à monter sur cette pyramide :-)
J'envisageais l'Aiguille des Glaciers, autre pyramide auquelle j'ai du mal à résister, mais la possibilité de traverser sur Turia était bien tentante.

Vendredi après-midi, montée tranquille au refuge, enfin sauf sur la fin où nous nous demandions où il était, puis apéro au soleil devant les Platière et Bellecôte.
2 personnes arrivent un peu plus tard, puis 4 autres vers 23h.

Départ samedi après le lever du jour. Un gars sans ski arrive depuis Peysey (a priori), qui atteindra le sommet avant tout le monde.
Montée tranquille, tout à ski depuis 2550m jusqu'à 3750m. Nous profitons de la vue au sommet, en compagnie d'autres personnes qui arrivent petit à petit.
Je chausse au sommet, car on est en Vanoise, et déjà que les sommets sont des tas, si en plus on ne skie pas du sommet, à quoi sert le sommet ? (Si en Vanoise, tu ne skies pas du sommet, t'as raté ta sortie. :-)
Bon, pas du grand ski, mais quand même qq virages sur l'arête, ça fait toujours plaisir.
Ensuite, neige dure lisse, un peu de croute sur dure, bon ski mais on ne se lâche pas trop.

Montée facile au sommet de la face N de Turia, où nous rencontrons un skieur qui se prépare à descendre. Il descendra par la rive droite.
En fait, je ne pensais pas que la face N fut skiable, ne croyant pas qu'elle ait pu s'enneiger correctement depuis le 9 avril (et qu'elle ait pu conserver un enneigement suffisant). Mais la veille nous avons pu voir que le haut était bien enneigé, nous tentons le coup quand même, mais par la rive gauche, plus facile a priori (moins de barres à éviter). Erreur, c'était bien sport pour rejoindre le couloir du bas ! Alors que la rive droite passait mieux.
Par contre bonne neige avant la traversée, et pente assez large pour se lâcher.

Remontée au Grand Col pas toujours facile avec la trace qui casse.
Pour la descente, j'essaie de rejoindre une belle pente versant W, mais c'est trop déneigé, trop de caillasses raides à traverser, je reviens vers la cabane.
Descente avec de bons passages dans les parties les plus raides, sinon en colle.

Belle sortie, beau sommet, beau temps, des rencontres sympathiques, bonne bière à l'arrivée, tout bon ! :-)

Edit : en fait, ce 2 juin, j'étais obligé d'aller au Turia, comme le veut la tradition :

• 2 juin 2000 : ma première descente de la face N, en TLT3 toute nazes, avec pour corser le tout un rivet du collier qui a pété au début de la descente !
  • 2 juin 2007 : 30cm de fraiche, le Pourri avait une autre gueule !
  • 2 juin 2012

Et toutes mes sorties au Pourri et au Turia : où l'on voit que je ne me lasse pas de ce sommet :-)

Sinon, à la coopérative de Beaufort de Bourg, il n'y a plus de Beaufort de l'hiver 2010-2011. Le Beaufort le plus vieux est donc celui de l'été 2011, qui mériterait un peu plus d'affinage à mon goût (mais bon il est très bon quand même, fruité et fondant).

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 3 June 2012