, Pic de Chamoissière : Goulotte Cret

Routes:
Pic de Chamoissière: Goulotte Cret
  3207m  +1540m (250m)    N   D- III P3 2 3
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
  • Hut:
    open but unstaffed
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

approche : regel annoncé à 2700m mais plutôt bien surpris (les raquettes nous ont été utiles quand même !)
de la neige qui porte bien dans la goulotte (moins sur les derniers mètres de sortie qui commençaient à prendre le soleil), peu de glace.
bonnes conditions (mais pour combien de temps encore ? la partie en glace est assez mince, pas vraiment de quoi placer de bonnes broches)
3 pitons dans la voie sur la droite, là où il faut (dont un peu avant le petit mur de 3-4m raide en glace, et un après), un (un seul, j'ai modifé le topo) relais sur cordelettes environ 15-20m après ce petit mur (non utilisé, j'ai fait relais sur une écaille 3m en dessous, je l'avais pas vu) mais il est bien haut par rapport à la hauteur de neige actuelle.
peu de possibilités de placer des protections (on peut placer notamment 2 fois un BD 0.75 et un 0.5, un plus gros m'aurait servi à un endroit aussi), on a fait un peu de corde tendue au départ puis de l'assurage en mouvement avec points espacés.
arête assez simple mais attention aux pierres (on a commencé côté sud), peu enneigée.
descendu avec les 5 rappels sur sangles+maillon dans le couloir de baionette, c'est long (surtout que l'un fait plus de 50m, est excentré, et nécessite de rappeler la corde dans le couloir et non au niveau du relais (le 3ème je crois)). Attention pour atteindre le dernier il faut même 54m ce qui nous a obligé à faire une manip'.
possible de descendre à pied au début et de finir par les rappels là où c'est plus raide (la fin) mais sûrement de continuer l'arête jusqu'au col permet de gagner du temps.
neige bien molle à la descente (normal !).

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

grand beau, pas de vent, pas de regel annoncé sous 2700m mais c'était mieux que prévu (nous avions quand même les raquettes sur une partie de l'approche)

Departure time / duration:

lever 3h départ 3h15, pied de la goulotte 7h, sortie 9h, début des rappels couloir de baionette 10h, pied midi, refuge 13h30 ?

Comments on access:

on peut aller jusqu'au parking d'été (caillouteux)

Comments on the hut (access & service):

but du jeu : trouver quel est le refuge d'hiver parmi les bâtiments alentours ;-) (c'est celui qui est le plus près du refuge).
propre, couvertures, vaisselle, pas d'eau

Personal comments:

sympathique petite goulotte (surprenant à cette période), bien raide de loin, mais ce n'est pas dur, je coterais ça AD (au vu des conditions ?). doit être plus en glace et ludique plus tôt dans la saison
merci aux prédécesseurs pour les marches ;-), et 2 gars le font demain matin.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 7 June 2012