, Mont Blanc : Traversée des 3 Monts >> Face N

+1400m / -2830m
  • Altitude de l'accès :
  • Altitude de chaussage / déch. :
  • Conditions de terrain :
    bonnes
  • Glacier :
    bouché - passage sans problème
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :

Une bonne trace jusqu'au sommet y compris (et surtout) pour les piétons. Passage du col du Mont Maudit nickel : rimaye bouchée, bonnes marches et corde fixe en place.
La face Nord est toujours excellente, poudreuse avec un court passage un peu verglacé au milieu, beaucoup de traces.
Bonne neige ensuite (poudre un peu plus lourde et trafolée) jusqu'au bout du Grand Plateau. Toujours bon mais un peu plus lourd jusqu'au petit plateau. Après vraiment pas terrible à l'heure où nous sommes passé, plein de boulettes encore dures sur un fond pourtant pas si mauvais mais bien travaillé par le passage.
Un pond de neige où il faut déchausser au niveau de la Jonction, le reste du glacier est toujours assez bien bouchée même si ça a bien changé en quelques jours ...
Retour pénible au plan de l'Aiguille : on chausse et on déchausse et rechausse et on remet les peaux et on les enlèves, bref ...

Sinon on a bien promené les peaux, au final elles nous ont servi pour s'approcher du Tacul puis entre l'épaule de ce dernier et le bas de la pente du Maudit. Tout le reste skis sur le sac. Il y a cependant moyen de porter un peu moins, à voir ce qui est le plus intéressant au niveau du temps "perdu" dans les manips.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Grand beau, un petit peu de vent au Col de la Brenva et au sommet
Doux dans la nuit, froid au sommet et très chaud dans la descente

Heure de départ / horaire :

départ : 2h00
sommet : 9h30
Refuge des Grand Mulet : 12h00
Plan de l'Aiguille : 14h00

Commentaires personnels :

La deuxième tentative fut la bonne ! Moins long (de mon point de vue) de ce côté ci qu'en montant par les Grands Mulets mais les 400 derniers mètres se sont fait sentir ...
Que du bonheur de finir la saison de ski par un Mont-Blanc et une petite session poudreuse !

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.