, Mont Viso : Voie Coolidge

Contributeurs :
Itinéraires :
Mont Viso : Couloir N (Voie Coolidge)
  3841m  +1160m (1140m)    N   5.3/E4 TD+/S6 D+ IV/X3 P3 4b 3/M4
  • Dénivelé :
  • Altitude de l'accès :
    2850m - dégagé
  • Conditions de terrain :
    moyennes
  • Fréquentation :
    peu fréquenté
  • Refuge :
    ouvert non gardé
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

-Pina del Re - Bivouac Villata : encore de la neige bien présente à partir de 2200m ça brasse pas mal à cause de l'heure tardive de notre montée. Remontée du cône d'avalanche de la voie sans trop de problèmes.
-Bivouac Villata - Sommet : Beau coup de neige, regèle moyen, du coup il faut tracer ! Pas de glace, quelques pas de mixtes intéressant. Le rocher se prête bien au pitonnage ...
-Sommet - Bivouac Andreotti : Toujours beaucoup de neige sur la voie normale, quelques pas de dé escalade RAS
-Bivouac Andreotti - Pina del Re : bon regèle dans les traces des raquettes existantes ... sinon on brasse !

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

-Samedi : arrivée à Pian del Re avec les nuages. Brouillard jusqu'au bivouac Villata
-Dimanche : dans le voie, beau temps, du vent sous le sommet et nuage au sommet. Orage en arrivant au bivouac Andreotti -> on s'arrête pour la nuit
-Lundi : beau temps pour rentrer à la voiture

Heure de départ / horaire :

-Pina del Re - Bivouac Villata : 4h -> dure de trouver le bon cône dans le brouillard ! Grosse pause pour chercher et éviter de monter n'importe où dans l'après midi sur une neige réchauffée ...
-Bivouac Villata - Sommet : 7h (3h30 - 10h30)
-Sommet - Bivouac Andreotti : 2h
-Bivouac Andreotti - Pina del Re : 5h

Commentaires sur le refuge (accès et service) :

-Bivouac Villata : Bivouac très agréable par contre il ne faut pas être claustrophobe pour dormir, très très peu de place entre les couchettes !
-Bivouac Anderotti : une pierre a abimé la toiture du coup il y a de la neige et de l'eau qui entre ... Sol en glace quand nous sommes arrivé ! Sur 6 couchettes, seulement 3 sont utilisables (sèches) quelques rares couvertures présentes (3/4 de mémoire)
-Refuge Quintino Sella : Refuge d’hiver top, pas du tout humide quand nous y sommes passé, beaucoup de place, des couvertures, grand ! Bien quoi !

Commentaires personnels :

Objectif aller grimper dans le sud des Alpes, au final on tombe sur cet itinéraire, on tente et ça passe ! Belle voie, je pense qu'elle est plus intéressante, comprendre plus technique à l'automne. Dans ces conditions, le mixte n'est pas évident, on passe beaucoup de temps à virer la neige (sans cohésion) pour trouver les prises et protéger ...
Belle ambiance dans la face, le couloir est très refermé !
Ascension en compagnie d'une cordée d'italien.

Nous nous sommes arrêtés au bivouac Andreotti pour éviter un énorme brassage et aussi à cause de l'orage qui arrivait ... Au final, pas mécontent d'avoir porté les duvet, car le bivouac est abimé par une chute de pierre ...

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.