, Mont Viso : Voie Coolidge

Mont Viso  3841m
Pian del Re  2020m
    2850m - cleared
  • Conditions:
    intermediate
    some people
  • Hut:
    open but unstaffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

-Pina del Re - Bivouac Villata : encore de la neige bien présente à partir de 2200m ça brasse pas mal à cause de l'heure tardive de notre montée. Remontée du cône d'avalanche de la voie sans trop de problèmes.
-Bivouac Villata - Sommet : Beau coup de neige, regèle moyen, du coup il faut tracer ! Pas de glace, quelques pas de mixtes intéressant. Le rocher se prête bien au pitonnage ...
-Sommet - Bivouac Andreotti : Toujours beaucoup de neige sur la voie normale, quelques pas de dé escalade RAS
-Bivouac Andreotti - Pina del Re : bon regèle dans les traces des raquettes existantes ... sinon on brasse !

-Samedi : arrivée à Pian del Re avec les nuages. Brouillard jusqu'au bivouac Villata
-Dimanche : dans le voie, beau temps, du vent sous le sommet et nuage au sommet. Orage en arrivant au bivouac Andreotti -> on s'arrête pour la nuit
-Lundi : beau temps pour rentrer à la voiture

-Pina del Re - Bivouac Villata : 4h -> dure de trouver le bon cône dans le brouillard ! Grosse pause pour chercher et éviter de monter n'importe où dans l'après midi sur une neige réchauffée ...
-Bivouac Villata - Sommet : 7h (3h30 - 10h30)
-Sommet - Bivouac Andreotti : 2h
-Bivouac Andreotti - Pina del Re : 5h

Comments on the hut (access & service):

-Bivouac Villata : Bivouac très agréable par contre il ne faut pas être claustrophobe pour dormir, très très peu de place entre les couchettes !
-Bivouac Anderotti : une pierre a abimé la toiture du coup il y a de la neige et de l'eau qui entre ... Sol en glace quand nous sommes arrivé ! Sur 6 couchettes, seulement 3 sont utilisables (sèches) quelques rares couvertures présentes (3/4 de mémoire)
-Refuge Quintino Sella : Refuge d’hiver top, pas du tout humide quand nous y sommes passé, beaucoup de place, des couvertures, grand ! Bien quoi !

Objectif aller grimper dans le sud des Alpes, au final on tombe sur cet itinéraire, on tente et ça passe ! Belle voie, je pense qu'elle est plus intéressante, comprendre plus technique à l'automne. Dans ces conditions, le mixte n'est pas évident, on passe beaucoup de temps à virer la neige (sans cohésion) pour trouver les prises et protéger ...
Belle ambiance dans la face, le couloir est très refermé !
Ascension en compagnie d'une cordée d'italien.

Nous nous sommes arrêtés au bivouac Andreotti pour éviter un énorme brassage et aussi à cause de l'orage qui arrivait ... Au final, pas mécontent d'avoir porté les duvet, car le bivouac est abimé par une chute de pierre ...