, Müeterlishorn : De Göschenenalp

Göschenenalpsee  1782m -
  • Up / down snow altitude:
    1900m / 1782m
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    good
    some people
Conditions (incl. approach):

La traversée au dessus du lac se fait en portant le matériel, il y a encore de la neige, mais pas suffisamment.
On chausse à l'entrée du vallon, là deux possibilités, soit prendre le centre du vallon en traversant de nombreuses coulées, soit monter à gauche dans une pente de neige et de rochers plus raide mais exempt de coulée.
Neige très dure, j'ai fais toute la montée en crampons (surf), les skieurs eux sont soit montés en crampons (à priori plus rapidement) soit avec les couteaux sur la totalité de la course.
La descente très agréable, neige assez dure, avec juste une petite couche molle pour que ça accroche. Ça descend encore jusque au bord du lac (portage de 100m). Beaucoup de pierres et de coulée dans l'Alpergenplatten. Très bon enneigement jusqu'à 2300. Après on traverse de nombreuses coulées et il y a pas mal de pierres

Alternance nuage, soleil, très bonne visibilité. Température assez froide pour l'altitude et la saison.

6h, sommet 11h, mais avec pas mal de pause

Comments on access:

Dégagé, attention parking payant et camping sauvage interdit

Superbe itinéraire, la descente sur le lac est magnifique.