, Aiguille d'Argentière : Glacier du Milieu

• Dénivelé :
    +1150m / -2670m
  • Altitude de chaussage :
  • Conditions de terrain :
    bonnes
  • Glacier :
    bouché - passage sans problème
    fermées
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

On était à pied, mais les skis auraient pu faire gagner pas mal de temps à la descente (enneigement continu à partir de 2100m environ).
Regel moyen, mais suffisant dans la partie raide.
Le couloir en Y a été tracé également.
Prudence sur le glacier du Milieu: la neige recouvre encore les crevasses mais les ponts de neige se fragilisent.
On a passé plusieurs fois la jambe au travers de ponts, et un pont (invisible) s'est effondré au passage de l'un de nous.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Heure de départ / horaire :

Départ à 5h, arrivée au sommet à 9h40 avec de nombreuses pauses.

Commentaires personnels :

ça surprend de voir son pote disparaître dans un trou (là où aucune crevasse n'était apparente...) !
On était 3, et c'est sous le second que le pont s'est effondré. Encordés chacun à 15m de lui, la chute a été facile à arrêter (il s'est retrouvé pendu dans le trou à 2-3m de la surface).
Pas eu besoin de faire de mouflage : on a bourriné sur la corde, alors qu'il prenait tant bien que mal appui sur les murs (deversants) de la crevasse avec ses crampons.
Tout ça pour son premier sommet :)

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.