, Le Portalet : Couloir E supérieur

Le Portalet  3344m
Praz de Fort  1150m -
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
    nobody
Conditions (incl. approach):

Montée en face N : 2-20 cm de neige fraîche soufflée sur fond gelé béton. Ensemble assez peu homogène
Descente couloir E supérieur : Neige juste revenue comme il faut, excellente.
Glacier d'Orny : neige dure portante.
Vallon d'Arpette de Saleina : Névés agréables à skier, sans problème jusqu'à 2200 m, ce qui n'est pas mal pour un mois de mai
Le sentier montant à la cabanne d'Orny par le vallon d'Arpette de Saleina méritera une bonne réfection !

Fort vent, rafales. Nuages remontant rapidement du S

On a un peu hésité ce matin avec un vent aussi violent déjà en bas. Mais bon, on a tenté de rentabiliser un réveil matinal. Vent glacial en montant à la combe d'Orny. La face N nous a paru skiable quoique délicate mais l'effet de jour blanc associé au vent à décorner les boeufs (heureusement qu'on a pas de cornes, soit dit en passant !) nous a fait préférer la facilité : On a plongé dans le couloir E en magnifique neige de printemps. Un vrai régal. En dessert nous avons choisi sans hésiter une remontée (à pieds, au début dans de la neige pourrie) au pied de la face N pour récupérer le matos laissé à cet endroit. Ce qui est la juste sanction pour ces petits joueurs qui ne font même pas l'effort de prendre toutes leurs affaires (notamment les podfok) au sommet, c'est bien connu.
CR écrit par mes soins suite à la défection de mon pote pour d'obscurs prétextes... à moins que ce ne soit la fatigue ?