, Pic del Mig de la Tallada : Couloir Inserso

Pic del Mig de la Tallada: Couloir Inserso
  2752m  +1150m (500m)    N   D- II P3
    2200m - cleared
  • Conditions:
    intermediate
  • Track:
    poor
    nobody
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
Banquettes supérieures, 2100mEnneigement continu, neige dure

Conditions notées "moyennes" car bien loin de celles décrites dans le topo. Sinon les conditions dans le couloir sont "excellentes" et ce si l'on accepte de grimper sur du caillou (presque) sec là où l'on trouvait de la glace ou du mixte.

Sec jusqu'aux barres rocheuses sous les banquettes supérieures (2000m).
Le gué de franchissement du torrent est maintenant marqué d'un cairn sur l'un des gros blocs du dit gué.
Le couloir d'accès aux banquettes supérieures, ainsi que les banquettes, sont bien enneigés (neige dure, passage à 40°). Excellent regel nocturne.

Itinéraire

Les 2 ressauts sont secs, le mixte n'est qu'un souvenir. Le reste du couloir est en excellentes conditions : enneigé, neige dure, excellent regel. Trace absente ou discrète.

Dans les conditions rencontrées, le début du couloir peut être décrit ainsi :

R0 en rive droite (1 piton) au pied du premier ressaut.

P140mIV+Gravir l'îlot rocheux central d'abord en ascendance droite par une petite vire (III+), puis franchir un petit mur dans l'axe (IV+). Remonter alors directement l'îlot rocheux jusqu'au pied de la langue de neige/glace (II). Relais sur coinceur.
P240mRemonter la langue de neige (45/50°) en rive gauche. Relais équipé (2 pitons) au pied du ressaut.
P340mIVRemonter la fissure-cheminée (IV puis III, 1 piton). Suivent 25m en neige puis un court ressaut rocheux sous un bloc coincé (III). Relais juste au dessus (1 piton).

Ciel clair dans la nuit, se couvrant à haute altitude au petit matin puis se dégageant largement en journée. Menaçant l'après midi.

Départ 3h / Couloir 3h30, Global 10h

Départ : 3h
Attaque (R0) : 6h00
Sortie des ressauts (R3, 2420m) : 7h45
Sommet : 9h30
Parking : 13h (incluant pauses retrouvailles, pauses pipelettes, pause cairn du gué, pause déséquipement, pause récupération de l'égarée de l'autre côté du torrent :)

Une superbe course en cette fin de saison alpi hiver !! Beaucoup de plaisir tout le long ! Départ bien matinal pour profiter d'un regel nocturne aussi bon qu'incertain (iso 0°C annoncée à 3500m). Ce qu'il faut de difficultés pour pimenter l'attaque : les ressauts sont secs et le rocher sain et compact (prévoir du petit coinceur). Pour info, on a utilisé qqes petits nuts (du 3 au 6 BD) et petits friends (du 0.3 au 0.5 BD). Ca se grimpe bien, même à la frontale pour L1. Un brin de 45m offrira un peu plus de confort si l'on préfère ne pas progresser corde tendue dans les longueurs. On a rangé la corde après R3 puis ressorti pour la sortie que nous avons effectuée par un petit couloir secondaire à droite avant la brèche. Il amène sur l'arête sommitale par 50m de caillou divertissants après ces 300m de neige. Au sommet, nous pouvons même faire "coucou" à Isanoit qui est au sommet du Feixan depuis un petit moment. Que du bonheur !