, Petit Mont Blanc : Couloir NE

Users:
Routes:
Petit Mont Blanc: Couloir NE
  3424m  +1700m    NE   5.2/E2 TD/S5
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Conditions (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
2000-2400Bon regel
2400-3400 40Ca brasse !

La température de la nuit était plus élevée que la veille et les quatre couvertures donnaient presque trop chaud. La Lune était voilée et un immense nuage lenticulaire présageait la dégradation de la météo tout au long de la matinée... Les couteaux nous ont été d'un grand confort pour remonter la moraine au-dessus du lac Combal puis le long glacier de Miage car le regel avait été très bon la nuit dernière. Nous avons mis deux heures depuis le refuge pour atteindre le pied du couloir et chausser les crampons. Le couloir était plutôt bien chargé de neige sur sa rive droite tandis que sa rive gauche semblait avoir connus de nombreuses coulées car le fond du couloir y était plus dur. Un long et exténuant brassage de neige nous a quand même été nécessaire pour remonter le couloir. Vers 3000m une idée saugrenue nous a fait pencher vers la branche de droite pour sortir du couloir. Cette décision nous a value une petite gymnastique alpine avec des passages bien trop raides pour mon moral de skieur. Nous avons entamé la descente par la bonne branche du couloir qui était bien plus praticable malgré la présence de rochers cachés sur sa partie supérieure. Je n'étalerait pas ensuite la jouissance de tracer une neige froide et abondante, ni même le plaisir d'imprimer nos virages sur une pente mouvante de neige ruisselante. Retour voiture et premières gouttes de pluie : perfect timing.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Voilé à l'aube. Dégradation progressive tout au long de la matinée mais bonne visibilité. Premières gouttes vers 13h.

Departure time / duration:

5h-12h

Comments on access:

Route secrète pour accéder au Val Veni : L'accès normal étant fermé pour cause de route encombrée de restes d'avalanches et de la récente tempête, une piste de chantier traversant le torrent provenant des glaciers de Brenva et de Miage permet de contourner la portion de route fermée. On accède à cette piste depuis le parking du téléphérique du Val Veni. On retrouve la route normale au niveau de notre dame de la Guérison.

Comments on the hut (access & service):

Refuge d'hiver Elisabetta Soldini glacial : un cadenas empêchant d'ouvrir les volets garde l'intérieur du refuge sombre et froid. Refuge confortable cependant et ... oh ! Il y a de la lumière !

Personal comments:

Cette course figurera parmi le top 1 de nos sorties "pentes raides".

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 9 May 2012