, Pic de la Belle Étoile : Combe N

• Track:
    good
    some people
Conditions (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
2700->2300/12h30Qques cm de neige fraîche sur un fond dur => très bon ski
2300->1900/12h45Alternance de neige portante, neige croûtée lourde et soupe en fonction de l'exposition=> ski pas trop mal avec des fat. Sûrement un autre jugement avec des allumettes!
1900/1650des coulées à traverser dans le passage des vernes et grosse soupe=> ski mauvais

Chaussage
On chausse vers 1550 m à l'endroit où un arbre est tombé sur la piste. Avant c'est pas rentable, les plaques de neige sont trop petites. Prévoir un déchaussage avant d'atteindre la Cabane du Pra, ensuite un déchaussage pour traverser le ruisseau sur 2 rondins de bois. Sinon c'est bien enneigé, voire très bien enneigé.
Déchaussage
En jouant à saute névé, on arrive vers 1500 m, soit à 5 minutes du parking.

Nivologie
Il y a eu des coulées dans le passage des vernes (ceux-ci ont quasiment disparu, signe d'un bon enneigement), ainsi que dans toutes les pentes un peu raide (toutes orientations). Ça date sûrement d'hier. Une grosse coulée est descendue de la Dent du Pra vers le col de l'Evêque (orientation NW).
La neige fraîche d'hier (qques cm) adhère mal avec la couche dure en dessous. 2 personnes ont déclenché une petite coulée en coupant la pente au niveau de collu juste au N du sommet (passage habituel de la trace pour les habitués).

Trace à pied pour atteindre le sommet : pour une fois ce n'est pas un basketteur qui a fait la trace. Merci à lui, elle est tip top pour ne pas se fatiguer.

Le Pic des Cabottes est resté vierge. Son couloir NW a l'air en bonne condition. Idem pour le versant NE de la Dent du Pra (qques boules mais pas ravagé).

Bon regel, grand beau et pas de vent.

Montée : 8h30-> 12h15
Descente : 12h30->13h

Belle sortie, surtout après la Berezina d'hier.
J'ai fait la descente avec Stéphane rencontré au sommet, c'était bien sympa. On a partagé la pause casse-croûte avec 2 anciens (78 et 79 ans) qui descendaient aussi de la Belle Etoile. Ils ont une sacré patate. L'un d'eux fait de la rando depuis 60 ans et a traversé les alpes à ski, et idem pour les Pyrénées. Ils ont juste diminué le dénivelé, ils ne font pas plus de 1500 m. Respect !
J'en conclus que le ski de rando, c'est l'idéal pour conserver une forme optimale. J'en étais déjà convaincu, mais là j'en ai eu la preuve.
Belle montagne, bon ski et belles rencontres: les ingrédients pour une super journée.