, Gorbio

• Crowding:
    some people
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Michmuch

On a commencé la journée au secteur Face Nord.
C'est à l'ombre, calme mais particulièrement moite aujourd'hui.
Jean-Louis nous a démontré ses étonnantes facultés d'innovation. Les traits de magnésie sur les prises sont dès lors démodés et obsolètes, il les marque de son propre sang qu'il collecte sur ses tibias ...
Par son mental, cet homme ira loin, si son corps arrive à suivre ...
Mais après un violent 6b qui, si Jean-Louis avait été un poulet, lui aurait coûté toutes ses plumes, des obligations familiales l'ont opportunément évacué hors de l'abattoir de la Face Nord.
La cordée survivante s'en est alors parti brûler de la gomme au secteur de La Balme.
Las, alors que nous voulions terminer bien tranquilou après l'enfer précédant, on s'est retrouvé jetés en pleine guerre.
Quatre camps se disputaient la suprématie de Gorbio Hill : les coqs déréglés (il était 17h), les chiens hurlants, les tondeuses voraces et les tronçonneuses criminelles.
Les rares moments de cessez-le-feu n'étaient pas beaucoup plus calmes : des chèvres montées sur le toit d'une cabane au bord de La Balme amusaient la galerie en cognant du sabot sur les tôles ondulées.
Opération The Voice avec tous les participants qui gueulent en même temps. Nos notes au moment de partir : 0/20 pour tout le monde.
Seule moment de répit relatif, 2 passages d'hélicoptère, tellement sonores qu'on n'entendait plus rien d'autre.
Gorbio, un monde de fous !
Le prochain film de guerre hollywoodien sera tourné ici.

Essayant à grand peine de faire abstraction de ces gosiers et pots d’échappement, on part conquérir les 35m de Signe Ascendant.
Elle démarre verticalement puis part en dalle, l'assureur ne voit donc plus le leader après les 10 premiers m. On choisi alors de s'assurer à coté du départ du Bonheur est dans le pré, quite à modifier le départ de Signe Ascendant. La configuration de cette voie rend un peu chiant le déséquipement.

On continue l'exploration vers le S, et considérons Laab (secteur Tonsaï), sous un cagnard de moins en moins supportable.
D'après le topo, le tracé semble évident, pourtant je me suis gouré à 10m du départ (mur bien coriace), les voies doivent être vachement proches. Je suis décalé dans la voie la plus à gauche (donc a priori Laab). En haut, nouvelle difficulté à mon avis au dessus de la cote annoncée. Dépité, je rechange de voie et clippe toute dégaine à portée de bras. J'ai dû utiliser en tout 3 voies pour dégager de ce bourbier ...

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Ensoleillé et bien lourd.

Personal comments:

Il est dommage que ce superbe site soit aussi bruyant.
Visiblement, tous les grimpeurs du coin avaient dû choisir l'option baignade, il n'y avait qu'une seule autre cordée sur tout le site.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 29 April 2012