, Tour du Grand Paradis : Tour anti-horaire - Valnontey >> Lillaz

1615m - cleared
  • Up / down snow altitude:
    2200m / 2000m
  • Conditions:
    good
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    poor
    lots of people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions (incl. approach):

Course effectuée sur 5 jours du 17 au 21 avril 2012. Avec 50cm de neige fraiche, il a fallut tracer mais cette neige a fait du bien car il y a globalement peu de neige dans cette région cette année.
Jour 1 De Valnontey on porte les skis jusque vers 2200m.
Jour 2 Le passage du Gran Serra ne présente pas de difficulté particulière. Le couloir de descente pour rejoindre le glacier Tomorion était en neige mais les passages successifs de skieurs l'ont désormais dégarni. On y descend facilement en crampons. Descente à ski du passage à 3107m sans problème.  Pente très chargée sous le col Gran Neyron, attention le passage tout près bivouac Sberna se situe tout à l'E du col.
Jour 3 Montée au Grand Paradis en bonnes conditions, les crevasses du glacier Lavecciau s'évitent facilement
Jour 4 Pente de montée au Col Grand Paradis bien chargées, mais c'est désormais tracé!
Jour 5 Traversée en bonnes conditions sur Lillaz, il faut marcher depuis le fond de la vallée, environ 1 heure.

Brouillard, neige et vent le 19 avril, sinon assez bonne météo les autres jours, températures assez fraiches, soleil et nuage.

Comments on the hut (access & service):

Supers refuges, bon accueil et excellente nourriture!

Superbe raid, globalement en bonnes conditions comme c'est désormais tracé, mais heureusement qu'on était plusieurs groupes à se relayer pour la trace!