, Pointe E de Jasse Bralard : Versant N - depuis Chamrousse

Grand Eulier: Traversée S >> E
  2232m  +900m    E   3.1/E2 AD/S3
Pointe E de Jasse Bralard: Versant N
  2516m  +1330m    N   3.1/E1 AD/S3
Summits, passes, lakes and cliffs:
Grand Eulier  2232m
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
Grand Eulier face Sud30poudre 5/5 pour ceux qui descendent à 11h30
Grand Eulier face Est - 12h30306 virages en poudre 5/5, puis poudre humide agréable à skier quand même 4/5 (descente ravagée ce soir)
Pointe E de Jasse Bralard face N et pentes NW dessous jusqu'à 2000m40poudre légèrement dense 5/5
Collu sous Pointe W de Jasse Bralard couloir NNW - 16h40poudre légèrement dense 5/5
croupe de l'Echaillon 10poudre humide, encore bien correct 4/5
Olympique Homme et suitedure sur le haut, surtracée, boules : pas bon. Il y a moyen de sortir des pistes pour rider un peu dans de la poudre humide. donc du 2, du 3 et du 4/5

Casserousse - Pourettes - Brèche Robert N - Grand Eulier en traversée - Pointe E de Jasse Bralard - replat à 2000m dans la combe de Jasse Bralard - Collu sous la Pointe W de Jasse Bralard - couloir NNW - Echaillon - Croix de Chamrousse - Olympique hommes et qq hors pistes

un gros wouf juste sous la pointe E de Jasse Bralard, on est vite redescendu manger au collu

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Très belles éclaircies, pas hyper chaud
quelques flocons sous plafond nuageux gris en fin d'après-midi

Departure time / duration:

10h30 - 18h30

Personal comments:

On avait pas tout à fait prévu ce programme... tout d'abord le départ fixé à 9h30 à Gre était sensé nous faire dormir et tenir compte de nuages encore bien présents le matin. Ce décor de janvier nous a emballé dès le départ de la voiture. Un Grand Eulier s'impose quand on est à la brèche Robert N, pour moins traverser vers Jasse Bralard. L'idée venue pendant la montée de tirer jusqu'au Pic de Mirebel a été abandonnée car c'est loin ! et on préférait nos buttes scintillantes pour skier à la descente que le fond de vallon. Tiens il y a un sommet accessible plus près que Mirebel, hop on y va. Avertissement sans frais sous le pointe E avec un wouf. Ces faces N sont toutes assez chargées, on a gardé les distances à chaque montée et descente, on a fait gaffe à qq accus pas importantes. Qq coups de skis par endroit ne faisaient pas bouger la neige (et pas de triangles coupés aux conversions).
A la descente de la pointe E, on tire jusqu'au replat à 2000 car Peggy voulait avoir des sensations de descente ! ok je lui avait dit en montant qu'il valait mieux pas tout traverser quitte à remonter un peu, mais je ne pensait pas aussi bas. Remontée à la pointe W, tant qu'on y était, car on avait fait un sommet un peu moins haut que le Pic de Mirebel. Et là la meilleure descente de la journée ! mais que c'était dur de tracer 1000m pour moi (et Peg 60-70m) dans cette épaisseur de neige. On a calculé les déniv en remontant à la Croix, ah oui ça faisait plus que prévu... mais bravo à Peggy, quelle belle journée sauvage à 2 pas de la station (et hivernale un 20 avril) !!!

appareil photo oublié à la maison...

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 21 April 2012