, Pointe E de Jasse Bralard : Versant N - depuis Chamrousse

italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :
Lieu / altitude / orientation / heureMeuble (cm)Totale (cm)Observations
Grand Eulier face Sud30poudre 5/5 pour ceux qui descendent à 11h30
Grand Eulier face Est - 12h30306 virages en poudre 5/5, puis poudre humide agréable à skier quand même 4/5 (descente ravagée ce soir)
Pointe E de Jasse Bralard face N et pentes NW dessous jusqu'à 2000m40poudre légèrement dense 5/5
Collu sous Pointe W de Jasse Bralard couloir NNW - 16h40poudre légèrement dense 5/5
croupe de l'Echaillon 10poudre humide, encore bien correct 4/5
Olympique Homme et suitedure sur le haut, surtracée, boules : pas bon. Il y a moyen de sortir des pistes pour rider un peu dans de la poudre humide. donc du 2, du 3 et du 4/5

Casserousse - Pourettes - Brèche Robert N - Grand Eulier en traversée - Pointe E de Jasse Bralard - replat à 2000m dans la combe de Jasse Bralard - Collu sous la Pointe W de Jasse Bralard - couloir NNW - Echaillon - Croix de Chamrousse - Olympique hommes et qq hors pistes

un gros wouf juste sous la pointe E de Jasse Bralard, on est vite redescendu manger au collu

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Très belles éclaircies, pas hyper chaud
quelques flocons sous plafond nuageux gris en fin d'après-midi

Heure de départ / horaire :

10h30 - 18h30

Commentaires personnels :

On avait pas tout à fait prévu ce programme... tout d'abord le départ fixé à 9h30 à Gre était sensé nous faire dormir et tenir compte de nuages encore bien présents le matin. Ce décor de janvier nous a emballé dès le départ de la voiture. Un Grand Eulier s'impose quand on est à la brèche Robert N, pour moins traverser vers Jasse Bralard. L'idée venue pendant la montée de tirer jusqu'au Pic de Mirebel a été abandonnée car c'est loin ! et on préférait nos buttes scintillantes pour skier à la descente que le fond de vallon. Tiens il y a un sommet accessible plus près que Mirebel, hop on y va. Avertissement sans frais sous le pointe E avec un wouf. Ces faces N sont toutes assez chargées, on a gardé les distances à chaque montée et descente, on a fait gaffe à qq accus pas importantes. Qq coups de skis par endroit ne faisaient pas bouger la neige (et pas de triangles coupés aux conversions).
A la descente de la pointe E, on tire jusqu'au replat à 2000 car Peggy voulait avoir des sensations de descente ! ok je lui avait dit en montant qu'il valait mieux pas tout traverser quitte à remonter un peu, mais je ne pensait pas aussi bas. Remontée à la pointe W, tant qu'on y était, car on avait fait un sommet un peu moins haut que le Pic de Mirebel. Et là la meilleure descente de la journée ! mais que c'était dur de tracer 1000m pour moi (et Peg 60-70m) dans cette épaisseur de neige. On a calculé les déniv en remontant à la Croix, ah oui ça faisait plus que prévu... mais bravo à Peggy, quelle belle journée sauvage à 2 pas de la station (et hivernale un 20 avril) !!!

appareil photo oublié à la maison...

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 21 avril 2012