, Col de la Chenau : Par Lioson, puis Pic Chaussy

yes
    1435m - cleared
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    good
  • Track:
    intermediate
    quite crowded
  • Hut:
    closed
  • Lift or cable-car:
Conditions (incl. approach):

Montée au Col de la Chenau
Mauvais regel nocturne au Col des Mosses (+2.5°c au départ), neige croutée cassante. Après le col de Les Cartiers, neige dure. Montée par la route de Lioson, juste 1-2m de déneigé et quelques coulées le long de la route. Traversée du lac Lioson, puis montée vers le Col de la Chenau : passage aux couteaux, la neige étant toujours dure. Vers 2000m, neige croutée. Juste sous le Col de la Chenau, le soleil rechauffe les pentes et la neige était transformée, déjà à 9h30. Montée au sommet du Pt2308.

Descente au Lac Lioson
Descente du Pt2308 dans une neige transformée et parfois presque pourrie. Ce fut un plaisir de retrouver le fond de la combe à l'ombre et de descendre sur une neige dure.

Montée au Pic Chaussy
De retour vers le Lac Lioson, je remets les peaux pour monter par la voie normale au Pic Chaussy. Je retrouve le soleil qui fait son oeuvre et les traces sont transformées, mais la montée se passe bien

Descente par Vers les Lacs
Descente sous le col (ancien restaurant) excellente en neige transformée. Puis des zones presque pourrie. Descente par le couloir de Vers les Lacs, 1cm de poudreuse avec passage sur fond dur, agréable. Après les chalets de Vers les Lacs, neige béton mettant les genoux à rudes contributions.
Vers Lioson d'en Bas, retour au soleil et sa neige transformée. La dernière pente sous Les Cartiers en neige lourde.

Se dégageant pour le beau, puis voilé