, Mont de Grange : Couloir de Pertuis

12.3km
  • Export: GPX KML JSON
    1030m - cleared
  • Conditions:
    good
    nobody
  • Lift or cable-car:
    closed
Conditions (incl. approach):
Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
pistes de Crêt Béni, <1600m, N0-1faibledes plaques de neige sur la route qui permettent de monter en ski moyennant un certain nombre de déchaussages courts. Ca monte quand même en voiture à Clos Baron. Sur les pistes : neige dure avec un soupoudrage de fraiche (collante au retour).
Combe de Pertuis, jusqu'aux chalets de Pertuis (1600-2000), N/NW2-10Enneigement plutôt bons malgré quelques cailloux cachés. Très bon ski en poudreuse tassée (un peu réchauffée lors de la descente) sur fond ferme.
Couloir de Pertuis, 2000-2400, NW10-40Fond dur avec une bonne couche de neige poudreuse un peu dense d'épaisseur un peu inégale, du sluff et quelques passages un brin plaqués surtout vers la sortie. Malgré la neige fraiche, le haut n'est pas très enneigé (un peu étroit par endroit, cailloux). Par contre la branche de droite en bas passe, ce que je n'avais jamais pu faire auparavant.

Conditions plutôt bonnes, même si un peu de retenue était parfois nécessaire à cause de la neige fraiche qui coulait sur le fond dur (il a du pleuvoir haut car le fond est un peu pourri tout en haut).

Voiles élevés, quelques moments de soleil vers 12h. Pas de vent. Un peu frais (-2° au départ).

9h > 14h, 12h au sommet

Comments on access:

La route de Clos Baron est plus ou moins praticable (à peu près enneigée sauf quelques courtes sections) mais il y a des traces de voitures et certains d'entre nous ont été moins petits joueurs que les autres (qui du coup ont du un peu courir à la descente pour ne pas louper la bière).

On a vu des chamois (certains en moyenne forme), des corbeaux. Mais pas de choucas à l'horizon !