, La Meije - Raids : Traversée de St Christophe à la Grave par les brèches du Râteau, de la Meije et Serret du Savon

Les Deux Alpes  1650m -
Saint Christophe en Oisans  1340m to 1639m -
    +3650m / -3600m
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    intermediate
  • Glacier status:
    delicate - travel is possible
  • Track:
    intermediate
    quite crowded
  • Hut:
    open & staffed
  • Lift or cable-car:
    open
Conditions (incl. approach):

Col de la Girose: neige dure, non transformee (a 11h du matin), donc on a opte our l'option rappels (tres bien equipes => 2 brins de 50m necessaires)
Breche du rateau : 1 passage mixte a la montee (bien protegeable); neige transformee a la descente (passage vers 13h), du coup ca passe (faire un rappel si neige dure)
Breche de la Meije: tout en neige a la montee; mixte a la descente (bon regel, ca descend en desescalade)
Glacier sous la face nord de la Meije: tourmente, crevasse (nombreux ponts de neige plus ou moins stables). Apres la rimaye de la breche de la Meije, il faut faire une longue boucle a gauche pour revenir ensuite a droite (ne pas prendre tout de suite a droite apres la rimaye de la breche de la Meije).
Serret du savon: ca passe sans probleme (bonne trace)
Descente par le Glacier de l'homme: ca passe, mais bien faire attention aux crevasses onipresentes (ne pas s'emballer en skiant). Ca skie jusqu'en bas.

Tres beau, bon regel nocturne

6h le premier jour (du col des ruillants au refuge du Promontoire)
6h le deuxieme jour (du refuge du promontoire au pied du col)

Comments on access:

Premiere benne a 9h a la Grave.

Comments on the hut (access & service):

Excellent accueil de Fredi et Nathalie. Ils ont paye l'apero a tout le monde. On a passe une excellente soiree.
Leurs conseils sur les conditions sont au top!

Tres belle cours, qui ressemble plus a une course d'alpi qu'a une course de ski de rando. Beaucoup de manips (phoquage, dephoquage, crampons, rappels...etc).
L'ambiance est superbe: on change tout le temps de vallon.