, Tour du Grand Doménon - à véloski depuis Grenoble

Contributeurs :
Itinéraires :
Grande Lance de Domène : Face SE en boucle par la combe SW
  2788m  +1660m    W   3.1/E2 AD/S4 T3
Croix de Belledonne : Versant W par les Lacs du Doménon (voie normale)
  2926m  +1800m    SW   2.3/E2 PD+/S3 T3 R3
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :

Itinéraire emprunté

• Montée à véloski : Grenoble (213m), Gières, Domène, Revel, Freydières (1131m)
  • Montée à pied jusque vers 1700m
  • Montée à ski au lac du Crozet, col de la Pra, face SE de la Grande Lance de Domène (2790m)
  • Descente face SE jusque vers 2430m
  • Montée à la Croix de Belledonne (2926m)
  • Descente SE jusqu'au Lac du Bois (2378m)
  • Montée E à la Grande Lauzière (2741m)
  • Descente face W jusqu'au Lac Claret (2020m)
  • Montée d'abord sur l'itinéraire de la face W de la Grande Lauzière puis jusqu'au col sans nom (sous le point 2575m)
  • Descente sur les lacs du Doménon, puis jusqu'au refuge de la Pra (2109m)

Conditions

Le début de la route depuis Freydières est encore enneigée, empêchant l'accès aux véhicules non tout-terrain.
La route est complètement déneigée au delà jusqu'au Quatre Chemins.

Les véloskieurs peuvent dores et déjà poursuivre jusqu'au Pré Raymond ou jusqu'aux Quatre Chemins selon leur objectif !

Portage obligatoire jusqu'à la fin de la forêt. Au delà l'enneigement est continu et de bonne qualité.

De bons passage restés en poudre en orientations N/NW/NE.

Activité avalancheuse

Par rapport à la semaine passée, davantage de coulées de fontes superficielles.
Quelques rares coulées plus importantes.
Fissures de reptation dans les parties les plus raides.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Beau.
Pas de vent.
Epaisse mer de pollution sur Grenoble (2500m).

Heure de départ / horaire :

(Heures d'hiver)
05h15. Départ à vélo de Grenoble.
07h10. Arrivée à Freydières.
09h40. Sommet de la Grande Lance de Domène.
10h40. Sommet de la Croix de Belledonne.
12h00. Sommet de la Grande Lauzière.
13h30. Col "sans nom".
14h00. Refuge de la Pra.

Commentaires sur le refuge (accès et service) :

Le refuge de la Pra est ouvert pour la saison de ski de rando en Belledonne. Je recommande l'adresse, ne serait-ce que pour l'accueil merveilleux des gardiens Nadine et Claude.

Refuge de la Pra ouvert en 2012 : du 17 mars au 22 avril, week-ends de fin avril, mais et début juin, tous les jours du 9 juin au 16 septembre, week-ends de septembre.

Commentaires personnels :

Pour ce beau premier week-end du printemps, j'ai des envies d'enchainements mais je me retrouve seul... C'est en toute logique que je me dirige vers Freydières au moyen de mon seul moyen de déplacement : le vélo.

En arrivant à Freydières, je rencontre Christophe, un ami véloskieur parti avant moi de Grenoble et qui attend son patron, qui lui monte en voiture. Comme quoi le vélo, ce n'est pas moins rapide (enfin, ça doit dépendre de qui est assis dessus et de l'heure à laquelle il s'est levé !).

Je poursuis donc seul, et à Pré Marcel j'ai la surprise de les rencontrer Flore, Rémy et Yannick, trois autres amis véloskieurs partis la veille au soir de Grenoble. Le monde du véloski est petit, mais les pratiques diverses et complémentaires. Eux sont partis avec tout le matériel de bivouac afin de réaliser l’ascension de la Croix de Belledonne en autonomie, avec bivouac dans la neige, en prenant le temps de la progression. Qui a dit que le véloski était une affaire de collant-pipettes ?

Pour prolonger le plaisir d'être en montagne, je suis parti avec un réchaud et un surplus de vivres pour deux jours afin de dormir au refuge de la Pra, que je croyais encore non gardé. En arrivant, j'ai l'agréable surprise de voir qu'il est déjà ouvert ! Je fais connaissance avec l'accueillante gardienne Nadine qui me demande de relayer les dates d'ouverture du refuge sur C2C (voir la page du refuge de la Pra).

Le soir, je retrouve au refuge mes amis véloskieurs ainsi que quelques autres venus de Chamrousse. Nous mangeons dans le refuge d'hiver le temps du service (le refuge était complet). Flore, Rémy et Yannick passeront comme prévu la nuit dehors, dans un trou à neige... Sans dommages puisque nous les retrouveront non congelés le lendemain matin au petit déjeuner !

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 25 mars 2012