, Aiguille d'Argentière : Traversée Couloir en Y >> Glacier du Milieu

Users:
    +1400m / -3400m
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    good
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    good
    nobody
  • Lift or cable-car:
    open
Conditions (incl. approach):

Descente des grand Montets genre piste a bosse.
La rimaye passe toujours bien au centre.
On a passé le petit passage de mixte (environ 10-20m) par la droite car granit sec avec bonnes prises
Les traces de montée était nickel (merci)
Sorti par la branche de gauche ( en regardant en haut... sinon ca fait droite en descendant ;-)
Descendu en ski sur la voie normale. Première partie neige béton( désolé pour les bouts de neige/glace qui sont descendus sur les cordées )
Le goulet passe mais a plein de morceau de glace donc faut vouloir faire des virages là.
Puis le descente est méga tracée et neige ramolie vu notre horaire.

beau et très chaud

7h50 au téléphérique, mais les caisses n'ouvraient qu'à 8h20. Bcp de monde
10h00 Quelques bennes plus tard, enfin sur le glacier d'argentière
12h00 à la rimaye
14h00 sommet
16h00 sur une terasse à Argentière avec une bonne bière

Premier sommet de plus de 3000m de la saison, donc ai bien souffler comme un boeuf dès 3500m.
Quelques traces fraiches dans le couloir barbey. Ca à l'air en bonne condition depuis le haut. Faudra revenir
La face Nord sort en glace pure sur la gauche, mais y avait des traces au bas de la face.

Le cadre est toujours aussi splendide et suis tjs tellement rêveur de voir ces cordées faire des voies et des sommets incroyables.
On a vu 2 cordées dans les courtes (voie des Suisses maybe) , 2 autres dans le couturier et 3 gars avec qui ont a pris la benne qui allait fait un couloir au Tour Noir qui semble pas être sur C2C.