, Grand Pic de Belledonne : Arête N

2977m  +1650m (300m)    N     PD II P3 3c>2
Pré Marcel  1021m to 1291m
Le Molard  1060m
  • Conditions:
    good
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    intermediate
    some people
  • Hut:
    open but unstaffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

On a pris la neige aux lacs des Doménon. Neige dure jusqu'au col de Freydane puis profonde jusqu'au col de la Balmette (merci François pour avoir tracé !)

Neige dure dans le couloir du début, puis plus poudreuse sur le reste de la course. Les deux derniers ressauts passent en mixte.

Couvert avec éclaircies, du vent au sommet et sur les arêtes.

départ 4h30
première fois au sommet : 9h40
deuxième fois au sommet : 12h30
refuge : 18h

Comments on the hut (access & service):

Refuge d'hiver très confortable !

De belles conditions hivernales qui en font une course complétement différente par rapport à l'été. On a gardé piolets et crampons tout le long. Deux ressauts en mixte vraiment jolis.
Nous étions partis pour faire la traversée mais avons fait demi-tour peu après la brèche reynier. Si la face sud est complétement sèche, la face nord est encore bien enneigée mais pas assez pour offrir de bonnes conditions hivernale. Pas vraiment motivés par la traversée historique nous avons préféré remonter le couloir de rappels et redescendre par la voie normale du Grd Pic.
Les 100 premier mètres sont un peu délicat : 1 premier rappel sur un becquet qui n'inspire pas confiance puis désescalade. Après c'est assez tranquille, le couloir du début passe en un rappel de 40m.