, Buet : Boucle par l'Arête N

Buet: Boucle par l'Arête N
  3096m  +1800m (700m)    NW   T4
Buet  3096m
  • Conditions:
    excellent
    nobody
  • Hut:
    closed
Conditions (incl. approach):

Nous avons opté pour une boucle Chalet de Loriaz, col de la terrasse, Cheval Blanc, Buet et retour par le Vallon de Bérard. Conditions quasi sèches en dépit de la neige tombée la semaine précédente. Quelques zones un peu gadouilleuses.

Remontées nuageuses lors de la montée au col de la terrasse. Ascension du Buet par temps clément ciel partiellement bouché, dommage pour la vue sur le Mt Blanc.

17h00 de Vallorcine, 20h00 au col de la terrasse. Départ à 8h00 du col, cheval blanc à 10h00, Buet à 12h30, refuge de la Pierre à Bérard à 16h30, parking avant 18h00.

La montée au col de la terrasse "dré dans le pentu" après les chalets de Loria est franchement sympa surtout quand on la termine de nuit. Les emplacements de bivouac au col sont nombreux...quand on les voit au lever du jour. Nuit fraiche pour nous au alentour de -5°. Attention à ne rien laisser à l'extérieur des tentes, marmottes cleptomanes! Les traces de dinosaures valent le détour (ils taillaient déjà des prises au jurassique?). Montée au Cheval Blanc sans difficulté si ce n'est le terrain schisteux et glissant. Le ressaut de l'arrête du Buet est la pièce maitresse de l'ascension, bien balisée et équipée, impressionnante pour les néophytes (chute interdite). La dernière partie sur l’arrête se fait sans difficulté mais pas sans efforts (Ah l'altitude!). Reste le retour par le vallon de Bérard qui représente à lui seul une petite course dans la course. Terrains très variés, recherche d'itinéraire et dénivelé déjà important. Bref une virée sympa surtout si l'on part avec l'optique du bivouac et les sacs qui vont avec...