, Ubaye-Mercantour (J2) - De la cabane de Marinet au gîte de Larche, par le col de la Gypière

• Activités :
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :
1314789432_1529425271.jpgVoir les informations de l'image
Grand Lac du Marinet

Itinéraire suivi:

• départ du refuge bivouac du Marinet et montée au col de Marinet
  • traversée italienne du Col de Marinet au Col de la Gypière par le Col de Ciaslaras et le Col Infernetto
  • ensuite: Col de la Gypière >> Pas de la Couletta >> Col du Vallonet >> Col de Mallemort >> Larche.
  • nuit au gîte GTA de Larche

Conditions rencontrées:

• quelques névés côté italien dans la traversée du Col Infernetto

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

grand beau en France, nuages/brouillard en Italie

Commentaires sur l'accès routier ou TC :
Commentaires sur le refuge (accès et service) :
1314789427_83809505.jpgVoir les informations de l'image
Refuge bivouac du Marinet
  • Refuge-bivouac du Marinet : cabane en pierres, 2planches en bois superposées pour dormir avec un petit coin salle à manger, pas mal de trous dans les murs laissant passer l'air, globalement assez propre. Sommaire mais bien suffisant pour passer la nuit.
  • Bivouac Barenghi, on y est juste passé rapidement. Intérieur en bois bien aménagé en 2pièces (coin cuisine à l'entrée et dortoir optimisé au fond), panneau solaire (la lumière fonctionne!), fontaine aménagée juste à côté.
  • Refuge du Chambeyron, on l'a évité en traversant directement sur le Pas de la Couletta.
  • Bergerie du Vallon des Aoupets : fermée mais les occupants laisse ouverte la partie sous les toits. Très sommaire.
  • Gîte GTA de Larche : accueil excellent, nourriture très bonne et en quantité(!)
Commentaires personnels :
1314790301_1403504183.jpgVoir les informations de l'image
La Meyna et le Col de la Portiolette

Deuxième jour de notre traversée Ubaye-Mercantour (voir J-1 et J+1)

Le Nick

Deuxième jour et fin de notre traversée expresse de l'Ubaye. Encore une fois nous avons vu trop grand avec le franchissement de 8cols pour à peu près 22km.
En descendant sur Larche nous avons jugé notre état de fatigue trop avancé pour envisager de bivouaquer. Du coup on a tenté notre chance vers 18h dans la descente du Col de Mallemort en appelant le gîte de Larche. Bingo, il restait de la place et cela nous a fait le plus grand bien!
La phrase du jour nous vient d'une affiche vu au gîte: "Si la Terre est une poubelle, alors l'Homme est une ordure". A méditer...
D'autres photos ici.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 6 septembre 2011