, Ubaye-Mercantour (J2) - De la cabane de Marinet au gîte de Larche, par le col de la Gypière

• Activities:
Conditions (incl. approach):
1314789432_1529425271.jpgView picture information
Grand Lac du Marinet

Itinéraire suivi:

• départ du refuge bivouac du Marinet et montée au col de Marinet
  • traversée italienne du Col de Marinet au Col de la Gypière par le Col de Ciaslaras et le Col Infernetto
  • ensuite: Col de la Gypière >> Pas de la Couletta >> Col du Vallonet >> Col de Mallemort >> Larche.
  • nuit au gîte GTA de Larche

Conditions rencontrées:

• quelques névés côté italien dans la traversée du Col Infernetto

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

grand beau en France, nuages/brouillard en Italie

Comments on access:
Comments on the hut (access & service):
1314789427_83809505.jpgView picture information
Refuge bivouac du Marinet
  • Refuge-bivouac du Marinet : cabane en pierres, 2planches en bois superposées pour dormir avec un petit coin salle à manger, pas mal de trous dans les murs laissant passer l'air, globalement assez propre. Sommaire mais bien suffisant pour passer la nuit.
  • Bivouac Barenghi, on y est juste passé rapidement. Intérieur en bois bien aménagé en 2pièces (coin cuisine à l'entrée et dortoir optimisé au fond), panneau solaire (la lumière fonctionne!), fontaine aménagée juste à côté.
  • Refuge du Chambeyron, on l'a évité en traversant directement sur le Pas de la Couletta.
  • Bergerie du Vallon des Aoupets : fermée mais les occupants laisse ouverte la partie sous les toits. Très sommaire.
  • Gîte GTA de Larche : accueil excellent, nourriture très bonne et en quantité(!)
Personal comments:
1314790301_1403504183.jpgView picture information
La Meyna et le Col de la Portiolette

Deuxième jour de notre traversée Ubaye-Mercantour (voir J-1 et J+1)

Le Nick

Deuxième jour et fin de notre traversée expresse de l'Ubaye. Encore une fois nous avons vu trop grand avec le franchissement de 8cols pour à peu près 22km.
En descendant sur Larche nous avons jugé notre état de fatigue trop avancé pour envisager de bivouaquer. Du coup on a tenté notre chance vers 18h dans la descente du Col de Mallemort en appelant le gîte de Larche. Bingo, il restait de la place et cela nous a fait le plus grand bien!
La phrase du jour nous vient d'une affiche vu au gîte: "Si la Terre est une poubelle, alors l'Homme est une ordure". A méditer...
D'autres photos ici.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 6 September 2011