, Jungfrau en parapente.

Users:
Routes:
Jungfrau: By the Rottalsattel and the SE Ridge (Normal Route)
  4158m  +1438m    SE   4.3/E4 D+/S5 PD+ II P2
Summits, passes, lakes and cliffs:
Jungfrau  4158m
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Jungfraujoch  3454m -
Fafleralp  1763m -
  • Activities:
  • Maximum altitude:
    4158m
  • Elevation gain / loss:
    1438m
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    good
  • Crowding:
    quite crowded
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Neige dure portante, la courte partie rocheuse est sèche, sinon tout en neige. La rimaye du Rottalsattel pourrait poser assez vite quelques petits problèmes à certains! Neige poudreuse en versant N. Descente directe tracée et fréquentée.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Magnifique...

Departure time / duration:

Premier train 6h59 à Lauterbrunnen, 9h15 départ à la sortie du tunnel, 12h15 sommet, 13h décollage, 13h45 atterrissage au fond du Lauterbrunnental.

Personal comments:

Encore une fois la magie du parapente a opéré, nous permettant de prendre tranquillement notre envol sur le glacier du Hochfirn légèrement en contrebas du sommet de la Jungfrau, et au sud du sommet 4089m. de la Wengernjungfrau. Décollage idéal et sécurisant si le vent est de tendance W voir NW à SW. Ce n'était pas le cas le matin puisqu'il soufflait N à 30 km/h au Jungfraujoch, mais les prévisions météo annonçaient une bascule en journée, et c'est ce qui s'est produit le temps que nous montions sur le becquet. Il faut aussi être optimiste, sur mes cinq ascensions sur ce sommet avec un parapente sur le dos, c'est la deuxième fois que je m'envole, et en biplace avec Basile, cela restera un très grand moment: cadre, ambiance, gaz (3200m.), séracs et falaises, survol du splendide sommet du Silberhorn, tout ça vu du ciel pendus sous une aile de tissu...extraordinaire!

Point noir de la journée: le ballet incessant des hélicos surtout et des avions nous faisant croire à un meeting aérien!
A signaler la chute d'un alpiniste retenu in extremis par son camarade 40m. plus haut! à l'endroit où les militaires étaient tombés il y a quelques années, chaud!!!

 

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 6 January 2013