, Pic Saint Michel : Éperon SE - Voie des Photographes

Routes:
Pic Saint Michel: Éperon SE - Voie des Photographes
  1966m  +850m (200m)    SE   TD II P2 A0+/6b>5b
Summits, passes, lakes and cliffs:
  • Activities:
  • Crowding:
    nobody
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Approche

Un peu boueuse ou grasse sur la route forestière et dans la forêt parfois.
(Approche par le chemin du Marchand puis à droite à l'intersection du pied du col, par le sentier du pas de l'Ane).

Voie

L2: mouillée du second goujon, jusque sous le passage surplombant.
L7: (variante de gauche) mouillée dans le dièdre.

Rocher friable au début de L6, délicat; bon à très bon ailleurs.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Soleil et nuages, mais surtout des nuages bien installés au dessus de l'éperon quand on grimpait; t° fraîches et vent froid.
Plus agréable dans les 3 dernières longueurs. Le ciel s'est complètement dégagé le soir et le vent était bien plus faible.

Departure time / duration:

5h30 pour la voie (10h45 >> 16h15)

Personal comments:

Moon

Une jolie voie, à faire! des cheminées/fissures à ramoner (encore?!?), jamais désagréables, des oppos, des passages en dalle; un rocher vraiment bon sauf à quelques endroits.

C'est franchement bien et pourtant ce n'était pas tout à fait du "rocher facile" ce dimanche :-)

Grimpe en mode hivernal: bonnet, polaire n°1, polaire n°2, polaire n°3, sous-couche n°12 et softshell + gants + collant chaud (sans cela je n'aurais pas survécu... et dire que j'avais pris toute ma garde-robe seulement au cas où...). Les 3/4 premières longueurs sont à l'ombre.
De l'eau sous le passage raide de L2, c'est bien mouillé et pas évitable, il faut mettre les doigts (aïe, c'est froid, c'est surtout ça le problème) et les chaussons dedans. Je choisis sans trop hésiter l'option pédale, pour être au sec, je ne sens plus mes doigts. J'ai bien cru qu'on allait buter à L2 à cause du rocher trop froid, mais le soleil était là R2.
A la limite de l'onglée jusque dans L4... avec le vent qui frigorifie, le soleil qui n'arrive pas toujours à être plus fort que les nuages, que ce satané vent fait défiler bien vite au dessus de nos têtes.

J'ai béni mon déplorable albédo (à noter qu'il y a eu du soleil toute la journée au col de l'Arc...pfff..)
Et puis finalement, un petit paquet d'heures plus tard (mode glande du dimanche) on bulle/sieste jusqu'à tard au sommet du Pic Saint Michel, bien calés à l'abri d'un vent maintenant faible (mode glande +) ; on profite de la vue et de la lumière... les derniers randonneurs ayant abandonné les lieux et le berger rangé ses moutons. On redescend juste au bon moment pour pas avoir besoin des frontales qu'on n'a pas.

Bubu

Jolie voie dans ce niveau pour le Vercors. Belle ligne, l'éperon est visible de tout Grenoble, mais la voie se déroule sur le flan SE de l'éperon, donc invisible depuis Grenoble.
L3 est très belle, pas trop dur (5b) et assez homogène. L7 de gauche est jolie aussi dans son niveau (4c).
Dans L4, Moon n'a pas vu le crochet à droite et est passé tout droit : 5c/6a sur 5m (peu protégeable, juste un piton au pied).
Si on veut éviter les chutes de 10-12m, il est indispensable de compléter l'équipement : ça se protège bien sur friends, avec un jeu de camalot du #0.3 au #2.

C'était la première fois que j'allais au Pic Saint Michel en été. C'est joli, avec de belles perspectives sur Grenoble, le Grésivaudan et le Triève (et sur 2 grands pics :-)))
Nous avons eu (un peu) froid dans la voie, par contre la visibilité était très bonne, et le soir a amené une lumière rasante tandis que le ciel s'était dégagé. Tout le ciel ? Non, des nuages résistaient au-dessus du Mont blanc, dans un style un peu lourd "quand j'avance, tu lenticules, comment veux-tu, comment veux-tu..." (voilà, pari tenu :-)).

L'hélico des secours est intervenu le matin vers le Cornafion, et a hélitreuillé qq personnes.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 21 June 2011