, Mont Fourchon : Couloir NW

non fréquenté
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :

Magnifique poudreuse sous le sommet.
Dans le couloir NW : neige essentiellement poudreuse, soufflée par endroits avec un passage gelé. Glace au-dessus du verrou rocheux inférieur, franchi en crampons rive droite sans problème. Neige dure et boules d'avalanches juste au-dessous.
Dans la face WNW : Neige plus régulièrement poudreuse que dans le couloir NW.
Très bien enneigé.
Bonne trace dans le fond du vallon.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Beau. Contraste de température entre le froid versant NW dans l'ombre et la douceur au sommet en plein soleil et sans vent.

Commentaires personnels :

Je suis d'abord monté par la face WNW puis descendu le couloir NW. J'ai ensuite profité de ma trace pour remonter la face WNW pour la descendre.
Pas mal ce couloir NW du Fourchon repéré l'autre jour en montant au Six Blanc. Plus raide que je ne pensais. Il doit avoir ses habitués, il y a une cordelette de rappel au niveau du verrou inférieur.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 29 mars 2011