, Mont Fourchon : Couloir NW

2902m  +1300m (600m)    NW   5.1/E3 D+
Ferret  1700m -
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    good
    nobody
Conditions (incl. approach):

Magnifique poudreuse sous le sommet.
Dans le couloir NW : neige essentiellement poudreuse, soufflée par endroits avec un passage gelé. Glace au-dessus du verrou rocheux inférieur, franchi en crampons rive droite sans problème. Neige dure et boules d'avalanches juste au-dessous.
Dans la face WNW : Neige plus régulièrement poudreuse que dans le couloir NW.
Très bien enneigé.
Bonne trace dans le fond du vallon.

Beau. Contraste de température entre le froid versant NW dans l'ombre et la douceur au sommet en plein soleil et sans vent.

Je suis d'abord monté par la face WNW puis descendu le couloir NW. J'ai ensuite profité de ma trace pour remonter la face WNW pour la descendre.
Pas mal ce couloir NW du Fourchon repéré l'autre jour en montant au Six Blanc. Plus raide que je ne pensais. Il doit avoir ses habitués, il y a une cordelette de rappel au niveau du verrou inférieur.