, Crêta Besse : Face SE

Users:
Yvon Rey, Bascule, Danièle Amos, Etienne Bayard, Fernand Pitteloud, Hélène Devantéry, Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Stéphane Amos, Jean-Claude Vianin, Robert Alvarez, Chistiane Mathieu, Jean-Marc Page, Chantal et Olivier Bayard.
Crêta Besse: Face SE
  2702m  +1300m    SE   3.2/E1 AD/S4
Crêta Besse  2702m
Mayen d'Arbaz  1370m -
    1294m - cleared
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    excellent
  • Track:
    good
    some people
Conditions (incl. approach):

Neige dure et glacée la première heure de course.
Puis neige qui se transforme petit à petit au fil de la montée... Avec le soleil qui chauffe, de plus en plus fort...
Et des conditions de neige de printemps qui laissent présager le meilleur pour la descente.
Vieille poudreuse croûtée les derniers 100m de montée.
Un pur régal dans la descente, première neige de printemps, le petit ramolli comme on aime...
Localement une neige quelque peu pourrie à basse altitude, avec un style de ski qui nécessite d'être encore "en jambes"

-1° C au départ, grand beau, soleil.
Un "cagnard" qui cogne bien à la montée, mais qui a précipité la transformation de la neige.
Pour le plus grand bonheur à la descente...
Pique nique très convivial au soleil.
Avec des envies de sieste...

08h15 au départ, 3 heures de montée.
Le départ aurait mérité d'être avancé d'une 1/2 heure.

Quelle série de belles sorties cet hiver !
Passer sans transition d'une course d'hiver, avec de la poudreuse froide, légère, à une randonnée de printemps, avec les quelques centimètres de neige ramollie en surface, quel bonheur !
Et pourtant, cela ne s'annonçait pas si bien que cela : quelqu'un avait fait cette sortie l'avant-veille, et une descente dans de la neige cartonnée... Comme quoi cela peut changer très vite en 48 heures !
Tout le monde skie très bien dans de telles conditions !
Pfouhhh, quelle descente magnifique, très longue ! J'en ai encore plein les mirettes ! Et plein de bons souvenirs dans les jambes !

Bon. il faut la mériter cette descente, parce que la montée est raide, d'un seul tenant, sans possibilité de récupération ! Et quelle chaleur !
Et puis cette belle rencontre avec Georges Sanga et ses amis. Un documentaliste que tout le monde connaît !

Merci à Olivier, Chantal et Jean-Marc pour nous avoir guidé dans le vallon de la Sionne.
Merci à François Dufour, le gardien des lieux, pour ses précieux conseils !