, [CDA-g2g] Chapareillan >> Cabane de l'Alpette >> Croix de l'Alpe

+1600m / -320m
  • Use of PT:
    yes
  • Conditions:
    good
    some people
  • Hut:
    open but unstaffed
Conditions (incl. approach):

Grand beau et assez chaud. Un peu de vent de S.

Chapareillan >> Refuge de l'Alpette : 10h15 >> 14h30
Refuge de l'Alpette >> Croix de l'Alpe >> Refuge de l'Alpette : 15h15 >> 17h30

Comments on access:

On détaillera tout ça dans l'article sur le CDA-g2g (à venir). En attendant :

• Approche TER Grenoble - Pontcharra, puis vélo (Loïc) : bien pratique, car beaucoup de TER. Compter 6 kms (environ 10min à vélo) entre Pontcharra et Chapareillan.
  • Approche Bus Transisère Grenoble - Chapareillan  (Chris O., Mariek) : à compléter
  • Approche Bus Chambéry - Chapareillan (stephfb, TreKmi) + TER Lyon - Chambéry (TreKmi) ou Annecy - Chambéry en train 9,20 euros l'aller-retour au lieu de 18,40 avec la carte illico fréquence (stephfb)
Comments on the hut (access & service):

Le refuge a rouvert le 22/09, après rénovation.
Il y a du bois pour le poêle.
Une bonne 10aine de places pour dormir dans la mezzanine, mais pas de matelas ni couvertures.

Loïc

Jolie rando à l'occasion du 1er CDA-g2g, qui m'a permis de découvrir ce coin de la Chartreuse. La montée dans la forêt depuis Chapareillan est sympa, et l'arrivée sur le plateau vraiment chouette.
Pour la montée de Chapareillan à Bellecombe, on a voulu couper par un sentier non balisé : on a joué à Indiana Jones (nombreux arbres couchés, boue, ...).
La boucle de la Croix de l'Alpe par le sangle sous les Rochers de Belles Ombres permet de compléter la montée au refuge, en attendant que tous les protagonistes arrivent au refuge par différentes approches.

Soirée très sympa au refuge de l'Alpette, même si on a failli manquer de fondue ;-) Les discussions des Changerdapprochistes vont bon train sur comment faire du prosélytisme autour du concept : ça va de "Grenoble-la Bérarde c'est donné" à "faut fermer toutes les routes et mettre le litre d'essence à 15 €" (bon là c'était à la 3e bouteille).

TreKmi

Belle journée avec des rencontres sympathiques. Concernant bibi, quelques symptômes de tête-dans-le-cul se sont manifestés, annonçant les dégâts du lendemain. Et d'un, je n'ai pas lu le topo du grand sangle de Belles Ombres, ce qui nous aurait permis de prolonger la ballade (quoique, les Ombres sont un peu fraîches le soir). Et de deux, j'ai oublié le dégrippant, bien utile pour terminer la fondue.
Le truc que je n'ai toujours pas pigé, c'est pourquoi Christ@phe s'est tapé 1h de train et 4h de marche ; s'il avait pris tout simplement sa voiture, en deux petites heures l'affaire était réglée.

Voir aussi l'article du CDA-g2g 2010.

stephfb

Cabane et ambiance fondue bien sympa. Vraiment chanceux sur la météo par rapport aux prévisions peu optimistes.
C'était bien sympa de la part de Christophe d'être venu.
A renouveler mais pour l'activité ski de rando...