, Traversée La Bérarde - Ailefroide - J1-J2 : Traversée S-N de la Pointe des Bœufs Rouges

Contributeurs :
Itinéraires :
Pointe des Bœufs Rouges : Arête SW (voie normale)
  3516m  +950m (930m)    NW   F II P3
  • Refuge :
    ouvert gardé
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

Itinéraire emprunté

Samedi : Montée au refuge de la Pilatte
Dimanche : Pilatte >> Col de la Condamine. Traversée S >> N de la Pointe des Boeufs Rouges. Col du Sélé >> Refuge du Sélé.

Conditions

Glaciers de la Pilatte et du Sélé : bien enneigés et bien bouchés.
Rocher : sec et plutôt bon.

De visu

• la VN des Bans est sèche, le glacier a l'air de bien passer

Fréquentation

• 2 autres cordées aux Boeufs Rouges, dont 1 qui a fait la traversée dans l'autre sens.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Beau et chaud. Ca paraissait noir côté Briançonnais dès 9h, mais ça a tenu la journée.

Heure de départ / horaire :

5h25 >> 12h55.
Sommet à 9h.
A peine 2h pour la désescalade de l'arête N.

Commentaires sur l'accès routier ou TC :

Bus de 10h pour Bourg d'Oisans, qui arrive pile à l'heure (11h20) malgré quelques bouchons. Ca laisse le temps de faire le marché pour compléter les provisions en produits locaux, avant de prendre le bus de 12h pour la Bérarde. Record battu : il y avait 15 personnes dans le bus de la Bérarde ! Mais il reste encore pas mal de places vides...

Commentaires sur le refuge (accès et service) :

Refuge bondé à la Pilatte (normal samedi soir).
Moins de monde au Sélé dimanche soir.

Commentaires personnels :

Loïc

Enfin la 1ère sortie alpi de la saison et la 1ère sortie TC de l'été. Il était temps ! Bien content de commencer par cette belle traversée.
La traversée S >> N n'est pas le sens classique, on nous l'a même "fortement déconseillée, car dangereuse et peaumatoire", mais comme on n'est un peu inconscients, on a tenté le challenge, et c'est plus logique de la faire dans ce sens pour traverser de la Pilatte au Sélé. Au final, on ne s'est pas peaumé, et j'ai trouvé ça assez ludique. Quelques pas de 3/3+ à désescalader, mais rien de bien méchant. Merci à Nicolas d'avoir fait la recherche d'itinéraire (pas très compliquée finalement).

Au kikonnéki : Nico et moi avons démarré en trombe avec 2 points chacun à la Bérarde, puis plus rien pendant le reste du WE.

Suite de la traversée : J3 - J4

NB : faut pas compter sur moi pour les photos, j'ai bêtement oublié mon APN :-(

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.
Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 20 juillet 2010