, Col de la Grande Sagne : Couloir S

• Fréquentation :
    non fréquenté
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité) :

Conditions encore bonnes mais plus pour longtemps.
Neige moyenne dans le bas de l'itinéraire, bonnes conditions dans le haut.
Le névé est coupé par une zone rocheuse avec torrent où il faut déchausser les crampons.
Descente versant nord : neige excellente, 1ere rimaye à peine ouverte, 2° rimaye bouchée.
Glacier blanc bouché.

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Chaud au pré de MMe Carle.
vent froid pour mettre les crampons au départ de l'itinéraire.
Grand beau jusqu'à 12h30. Magnifique lumière toute la matinée.

Heure de départ / horaire :

2h30 du Pré Mme Carle.
4h30 à l'attaque
8h45 au sommet du couloir
12h00 au refuge du glacier blanc

Commentaires personnels :

Une belle traversée avec les géants du glacier noir comme compagnie puis le passage en pleine lumière versant glacier blanc.
Le bas de l'itinéraire m'a donné l'impression de ne pas avancer dans une neige assez moyenne.
Au premier coup d'oeil, le gaut du couloir m'a semblé court et facile, mais au final c'est long et soutenu à 40/45°.
Nous nous sommes assurés au piolet pour la descente vers le glacier blanc. Première rimaye difficile à repérer du haut.

PS : Deux passages très étroits et expo sur le sentier de la moraine. De nuit ça peut surprendre.

vidéo :

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 30 août 2011