, Les Hauts-Forts : Couloir Central ou Couloir du Nant d'Ankerne

Avoriaz  1770m
    1280m - cleared
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    good
    nobody
  • Lift or cable-car:
    closed
Conditions (incl. approach):

(A-R au sommet non effectué, départ des Prodains)
dans le couloir : rigole d'une coulée ancienne au centre dans la première partie du bas recouverte d'une couche nouvelle ; globalement dans le couloir entre 20 et 30 cm sur une couche de regel avec plus ou moins de cohésion. 50 m. avant la sortie, un très court ressaut raide au niveau de la traditionnelle "rimaye" qui se forme au printemps ; au-dessus de ce ressaut : neige roulée posée sur une couche sans cohésion (appuis physiques).
Sous le couloir et dans son axe : coulées assez importantes par cette purge centrale du couloir, mais des zones restent épargnées,en RD d'abord puis en bas plus au centre.
Dans la combe des crozats, poudreuse sèche posée sur un fond assez ferme : bon ski.
En visant la trouée à gauche du Dévens avec un déchaussage court on rejoint l'aller emprunté. On peut rechausser les skis pour deux névés assez mini au-dessus des chalets du Vérard ; voiture laissée à 1300 m.

Piolet pour le confort en ce jour.

Nuageux mais sans précipitations et avec une excellente visibilité.

10h30 - 13h45

Ambiance hivernale dans le couloir ; fallait une certaine motivation, motivation récompensée par du ski globalement pas mauvais du tout, pour ne pas dire bon sur une couche de poudreuse assez importante (une dizaine de cm à partir de la combe).
Ratio portage/ski (250 m. / 800 m. à la montée 200/850 à la descente) valable ...