, Piquet de Nantes : Croupe S >> Face SE

Le Poyet  1291m
    1160m - snowed
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    intermediate
    nobody
Conditions (incl. approach):

Montée (croupe S):
- du col de Malissol jusqu'à la sortie de la forêt vers 1500m: neige très humide sur toute l'épaisseur, il a plu haut hier soir.
- haut dessus de 1500m: grosse poudre légère sur la droite de la crête, sur la gauche c'est plutôt cartonné par le vent. Enfoncement du bâton sur 50cm, à noter une mince croûte de regel de 3-4cm, recouverte d'une dizaine de cm de poudre amenée par le vent.
- les 200derniers mètres manquent de neige (quelques cailloux visibles), rapés par le vent.

Nous sommes descendus par la Combe des Trois Seches au départ de la fontaine de Bigasset (cf. variante itinéraire), droit dans la forêt.
- forêt bien skiable en grosse poudre mais sans sous couche, du coup ça racle un peu. Légère croûte de surface non gênante.
- vers 1800m on croise un couloir de 10m de large qui a entièrement purgé récemment.
- sur le bas, dès que l'on skie dans les prés, début de gros croûtage de la neige

Beau sur tout le parcours, mais tous les sommets alentours étaient bouchés par les nuages.
Vent très fort au sommet de secteur N.

Comments on access:

neige mi-gelée / mi-soupe sur la route du Poyet, du coup malgré les pneus neige on n'a pas réussi à passer la première épingle de la route (vers 11h).
Au retour (vers 16h), cette portion de la route était quasi dénneigée grâce au soleil de l'après midi.

On voulait faire le versant SE en aller retour, mais comme on n'a pas réussi à passer la 1ère épingle de la route du Poyet on est montés par la croupe S et descendus par la face SE. Retour rapide par la route enneigée jusqu'au col de Malissol.
Ambiance superbe avec tous ces nuages sur les massifs alentours, et belle vue sur les arêtes de l'Armet qui sortaient des nuages.