, Tour des Dolomites de Brenta : Sentier Castiglioni

Users:
Céline Stern-Kiener, J-Jacques Kiener, Jean-Pierre Rochat, Ruth Cordey, Vincent Stern, Semaine clubistique du CAS Vallorbe, sous la conduite de notre guide Florent Besson.
Crags, boulders, gyms:
    +490m / -400m
    2410m - cleared
  • Conditions:
    good
    some people
  • Hut:
    open & staffed
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):
  • Sentiers et rochers secs
  • Encore un peu de neige dans la combe sous le Col, versant XII Apostoli, mais passage sans problèmes

Beau à 7h30, se couvrant rapidement dès 9h. Une ou 2 gouttes de pluie dans l'après-midi

7h30-13h

Comments on the hut (access & service):
  • Agostini, très bien mangé, accueil sympa, douche chaude à 3 Euros, lit en bois qui ne grincent pas...
  • XII Apostoli, très bien mangé, accueil très sympa (le gardien nous a prêté une corde 50m pour aller grimper), dortoirs et cabane récemment rénovée.

Départ par un sentier raide pour rejoindre le pied de la ferrata Ettore Castiglioni, la plus difficile de la semaine d'après le Wanderguide, mais à part la raideur, on a pas vu de difficultés particulières.
Ruth part ventre à terre, même Florent et Heinz n'arriveront pas à la rattraper et c'est pas faute d'avoir essayé...
Le reste de la troupe arrive plus ou moins vite et plus ou moins bruyamment au sommet de la ferrata, et vu l'heure Florent propose à ceux qui le désire de monter à la pointe des Due Denti, 20 petites minutes de terrain péteux à souhait. Du coup une bonne partie du groupe se retrouve à ce sommet, dans le brouillard, mais c'est pas grave!
On rejoint les 2 autres au col, et départ direction du refuge XII Apostoli, par des gradins rocheux et des névés. JP a testé pour vous la combinaison baskets-crampons et ça à l'air de fonctionner...
Après les pastas (comme tous les jours...), une petite séance d'escalade est proposée à ceux qui le désirent au secteur Bugs Bunny. Elle ne sera interrompue que par quelques gouttes de pluie et le manque de bras des participants!
Une petite visite à la chapelle pour terminer la journée, avant un nouveau repas gargantuesque!