, Col de Saoubathou : traversée Forges d'Abel >> Pont de Lescun

Users:
[Compte fermé], Anna et Urs. Team italiano - franco - suisse allemand. Ou comment parler 4 langues en 4 jours.
    2000m
    +950m / -1500m
  • Conditions:
    excellent
    nobody
  • Hut:
    open but unstaffed
Conditions (incl. approach):

Excellentes conditions ;-) car météo pluvieuse sur les 4 jours, ce qui fait que:

1. on n'a vu que deux personnes en 4 jours (il est vrai qu'on était en semaine et octobre)
  2. dès qu'il y avait des éclaircies (rares, les éclaircies, très rares!), le ciel était magnifique.

cf conditions

Itinéraire décrit 2 jours + 1 jour autour du refuge (vallon de Bélonce)+ 1 jour dans le refuge (déluge)

Comments on access:

Depuis Pau, jusqu'à Oloron-Sainte Marie en TER. Ensuite la Vallée d'Aspe desservie par les bus* TER-SNCF. Tous les horaires ici [quick view].

Plusieurs bus par jours dans un sens et dans l'autre. Rive gauche de la vallée, accès à l'extremité ouest du PNP (notre rando), Lescun, Pic Anie... Rive droite, l'Ossau, rien que ça!

• Les bus... Alors qu'on a abandonné la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc pour laisser la vallée d'Aspe en pature aux poids lours pour lesquels la route n'est de toutes façons pas adaptée. Un bel exemple de court-termisme tout-routier. Affligeant...
Comments on the hut (access & service):

Refuge nickel: partie d'hiver ouverte. Petite. Bas-flancs avec matelas, quelques couvertures (prévoir quand même le sac de couchage), une table, des bancs, deux petites fenêtres. Source et lac à proximité. Que demande le peuple?

Une touche pyrénéenne au concours Changer d'Approche 2008 de Mountain Wilderness.

Sortie effectuée en Octobre 2005 et toujours réalisable.

Anna et Urs, deux amis et collègues de boulot, sont venus me rejoindre à Pau alors que je traversais les Pyrénées Occidentales. Conditions météo très humides (bruine, crachin, pluie, déluge, tout y est passé) qui nous ont assuré une tranquilité absolue au milieu des belles couleurs d'automne (dommage qu'il n'y ait pratiquement que des hêtres mais bon...)

Deuxième jour passé dans le vallon de Belonce sous le refuge (au N). D+/D- 700m. Le piège météo: relativement beau le matin. Nous, naifs, on se lance. Et paf, déluge quand on a commencé à remonter vers le refuge. Un bel attrape-touriste! Oubliez la veste Goretex, ça resiste pas!

Le quatrième jour, nette amélioration, ciel pur, lumière s'engouffrant sous les nuages avec vue sur les montagnes du cirque de Lescun (village que l'on atteint en 2-3 heures de marche seulement), grandiose.

Morale de l'histoire: Pour les Pyrénées Atlantiques, si tu n'aimes ni les hêtres, ni l'automne, ni la pluie, passe ton chemin! ;-)