, Pic N de la Font Sancte : Par le couloir NW - depuis la Haute Rua

Pic N de la Font Sancte: Couloir W
  3385m  +1600m (500m)    W   3.3/E2 AD/S4
Val d'Escreins  1611m to 1781m
  • Conditions:
    good
    some people
Conditions (incl. approach):

Peu de neige dans le couloir, mais suffisamment pour remonter les 3/4 du couloir en crampons.
Début de l'enneigement au niveau du replat à la base du couloir.
Un court passage rocheux pour aller du large névé central à une longue bande de neige qui borde les contreforts du Pic Sud (bande plus raide, et exposée aux chutes de pierres).
Puis, en dessous du collet, autre petit passage dans les éboulis avant de rejoindre un autre névé plus raide encore (35°?) qui descendait du "plateau" situé sous le sommet. Il était également possible de remonter jusqu'au collet par des vagues traces.
Excellent regel (neige béton et terre schisteuse en haut du couloir gelée).
Quelques rares traces marquées dans la neige.

Plutôt de bonnes conditions pour une fin juillet... mais il ne reste pas beaucoup de neige sur le haut du couloir (moins de 20cm).

Quelques petites chutes de pierres issues du Pic Sud qui prenait le soleil.

Grand beau mais très frais le matin (6° au parking à 5h).
Petit vent rafraichissant l'atmosphère toute la journée.

4h45 au parking - 6h15 à l'oratoire - 8h30 au sommet.
11h à l'oratoire après une pause d'une heure au sommet (couloir non dégelé).

Comments on the hut (access & service):

A propos des coins de bivouacs potentiels : magnifiques petits coins au croisement avec le sentier du col des Houerts ou vers l'oratoire...
Egalement plus haut, entre les 2 verrous au dessus de l'oratoire.

Souvenir...
Je me souviens de cette première grande "randonnée" sur le plus haut sommet du Queyras : avec mes parents, nous avions rejoint un groupe accompagné d'un guide; nous étions partis à 4h du matin du gite, nous avions marché de nuit en nous aidant des lampes des autres randonneurs, nous en avions bavé dans tous ces éboulis instables car il n'y avait plus de neige... C'était mon plus haut sommet... et la première fois que je me levais si tôt pour une randonnée...

J'avais envie d'y revenir. Pour voir.

Les années ont passé, mais elle est toujours là...
Je la retrouve avec ma frontale, mon piolet et mes crampons. Que de changements !!! On est loin du petit bâton de bois que nous prenions pour nous aider ! Ben oui, il y a 15 ans, les bâtons télescopiques n'existaient pas !!
La lune m'accompagne jusqu'à l'oratoire, puis le soleil levant prend le relais pour me dévoiler à nouveau cette montagne que j'ai hâte de gravir.
Pour voir...
Pour revoir le panorama extraordinaire que l'on découvre de là-haut...
Et cette fois, malgré le vent et le froid inattendu, le ciel est magnifique : aucun nuage pour me cacher les sommets lointains comme le Mont Rose, la Vanoise ou le Viso.
Depuis ma dernière visite, un relais a été construit pour aider au secours en montagne.
Et je reste là, seule, au sommet, avec 15 ans de découvertes et d'escapades en pays queyrassin devant moi, et toujours autant de plaisir à fouler ces cimes de mon enfance... Je les contemple toutes les unes après les autres, imaginant les secrets de leurs vallons enneigés ou les mystères de leurs arêtes rocheuses...
15 ans plus tard, je suis là, seule au sommet, heureuse de m'y retrouver.
La petite fille n'a pas tant changé... Elle veut toujours aller là-haut sur la montagne...

Nota:
Ce n'est pas une très grande montagne même si elle paraissait inaccessible quand j'étais petite, mais en attendant de faire mieux, je te dédie cette sortie, petit François : que toute l'énergie que j'ai puisé là-haut puisse t'aider à vaincre la maladie, puisse-t-elle aider tes parents à garder courage et espoir.