, Aiguille du Tour : Voie Normale depuis Albert 1er

Users:
SiberAurel, Olivier
Routes:
Aiguille du Tour: S summit via Col Sup du Tour (from the Albert 1er hut)
  3540m  +840m (100m)    E   3.1/E1 PD+/S3 F II 2
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
    closed
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):

Nous avons réalisé la montée en 1 jour. Départ du village du Tour, samedi 5 juillet à 0h30, nous avons du monter par le sentie plus escarpé qui monte le long de la rive droite du glacier du Tour (quelques passages délicats et interminable montée sur la moraine jusqu'au refuge) car des chiens de bergers ne nous laissaient pas passer (gros Patou méchants !!)
Arrivée au refuge à 3h30, pause casse-croûte dans la salle pic nic
Départ 4h20 en même temps que les autres alpinistes qui ont dormi au refuge.
Nous avons chaussé les crampons sur le glacier après la petite traversée en rocher au dessus du refuge. Glacier enneigé, neige portante et gelée sur tout l'itinéraire de montée.
Bonne trace
Nous sommes passé par le col supérieur du Tour ce qui évite le détour par le col du Tour, passage facile.
Plateau du Trient en excellente condition
La rimaye est assez ouverte mais passe très bien à 2 endroits
Nous nous somme approchés du sommet Nord, escalade plus risqué, il faudrait tirer des longueurs et avoir quelques coinceurs.
Finalement nous avons fait le sommet Sud, escalade facile dans de gros blocs, le plus compliqué étant de se croiser.
Sommet vers les 8h00, magnifique vue, tous les sommets dégagés, un peu de vent, T°C douces au soleil
Descente par le même itinéraire, la neige transformait sur le bas, la glace refait surface sur le glacier au plus près du refuge, quelques crevasses commencent à apparaître.
Magnifique journée, longue mais belle. Retour au parking du Tour à 16h00 soir 15h30 et une nuit blanche plus tard.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Bonne, sommet accrochés le matin vers 5-6h00 se dégageant complètement en journée. Le vent s'est levé ensuite apportant un voile nuageux de plus en plus dense annonçant la perturbation de dimanche

Departure time / duration:

0h20

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 7 July 2008